Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avoit dans sa corbeille un cent d’œufs qui ont été frâlés en tombant. Vous avez frâlé ces fraises en les serrant. — Elle avait dans sa corbeille un cent d’œufs qui ont été brisés, cassés en tombant. Vous avez écrasé ces fruits en les serrant.

FRANDOUILLE pour Guenille ; Morceau d’étoffe déchirée. Vous avez une frandouille qui pend à votre habit. — Vous avez un lambeau, une guenille qui pend à votre habit.

FRANGEON, VERGEON ne sont pas français. On les emploie pour signifier, Les marques qui restent des coups de verges ou de fouet qu’on a reçus.

FRAPOUILLE, PATTE, pour, Haillon, vieux drapeaux, drille, ce dernier est masculin. Le papier se fait avec de vieux drapeaux de linge. Ramasser des drapeaux, des drilles, et non pas des Frapouilles, des Pattes.

FRAPPANT NEUF. Cet habit est tout frappant neuf. — Cet habit est tout battant neuf. Expression populaire.

FRI

FRICOT (Faire), FRICOTER ne sont pas français. Le mot Fricot s’emploie trivialement pour Bonne chère. Il y avoit grand fricot à ce dîner. Pour, Il y avoit bonne chère, ou grand’chère.

Fricoter et faire Fricot, se disent ordinairement de gens qui se rassemblent souvent pour faire quelques bons repas en secret. Ces femmes fricotent toujours ensemble à l’insu de leurs maris. Ce mot, dans ce sens, n’a guères de synonyme que, Font gogaille, terme populaire, ou, Se régalent en secret, etc. On dit encore, Ces petites gens fricotent toujours, font toujours fricot, pour Sont toujours à table, font toujours bonne chère.