Page:Michel - La Commune, 1898.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dont les noms suivent quitteront le camp de Numbo le 20 du courant pour aller habiter dans la baie de l’ouest le logement qui leur est affecté : Louise Michel no 1 ; Marie Smith no 3 ; Marie Cailleux no 4 ; Adèle Desfossés no 5 ; Nathalie Lemel no 2 ; la femme Dupré no 6.

» Voici nos protestations :

Numbo, 20 mai 1870.

» La déportée Nathalie Duval, femme Lemel, ne se refuse pas à habiter le baraquement que lui assigne l’administration, mais elle fait observer :

» 1o Qu’elle est dans l’impossibilité d’opérer elle-même son déménagement.

» 2o Qu’elle ne peut se procurer le bois nécessaire à la cuisson de ses aliments et le débiter ;

» 3o Qu’elle a construit deux poulaillers et cultivé une portion de terrain ;

» 4o En vertu de la loi sur la déportation qui dit : les déportés pourront vivre par groupes ou par familles et leur laisse le choix des personnes avec lesquelles il leur plaît d’établir des rapports ; la déportée Nathalie Duval, femme Lemel, se refuse à la vie commune si ce n’est dans ces conditions.

 » Nathalie Duval, femme Lemel, no 2.

» Protestations :

Numbo, 26 mai 1875.

» La déportée Louise Michel no 1 proteste contre la mesure qui assigne aux femmes déportées un domicile éloigné du camp comme si leur présence y était un scandale. La même loi régit les déportés, hommes ou femmes. On ne doit pas y ajouter une insulte non méritée.

» Pour ma part, je ne puis me rendre à ce nouveau domicile sans que les motifs pour lesquels on nous y envoie étant honnêtes, soient rendus publics par affi-