Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Si les Reliures « à la Fanfare » ne peuvent être comparées aux savantes productions de la Renaissance, elles ne sont pas moins très-remarquables ; leur exécution est des plus belles. Aussi ces dorures, si coquettes, si élégantes, ont-elles auprès des amateurs d’aujourd’hui le succès qui a marqué leur apparition. Elles sont heureusement nombreuses, et les bibliothèques particulières en contiennent presque toutes quelques spécimens. Il en est une chez M. le baron James de Rothschild qui est extrêmement intéressante, en ce quelle porte avec elle son acte de naissance. Elle est exécutée sur un exemplaire des Heures à l’usage de Rome ; Paris, 1503. Les plats portent le nom d’Adrian de la Rivière, mort en 1569. Elle est une des plus anciennes reliures de ce style.

Les « Fanfares » de la troisième manière appartiennent plus au dix-septième siècle qu’au seizième. Elles se reconnaissent à leurs tortillons plus petits, moins bien tournés, et employés en plus grand nombre dans les fonds.

Les palmes alternent souvent avec les branchages, dont les feuilles, au lieu d’être de chêne ou de laurier, portent des feuillages divers ; enfin, les compartiments sont remplis de fers du dix-septième siècle.

Un exemple frappant est le « Missel romain » imprimé à Cologne en 1629, in-folio, que possède la Bibliothèque nationale. Cette reliure est donc bien du dix-septième siècle.


Détail de Fanfare.
Détail de Fanfare.
Détail de Fanfare.