Page:Michelet - La Mer, 1875.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de point de repos. Ils tournent tout autour, et parfois franchement te demandent l’hospitalité, perchent un moment sur tes mâts. Bientôt viendra le pétrel sombre, l’oiseau au vol sinistre, qui, si habilement, entre lui et l’orage, sait mettre le vaisseau en danger.

Réjouis-toi s’il tonne. La décharge électrique se fait en haut. Autant de moins sur la tempête. Observation antique, mais confirmée scientifiquement par Peltier, et par l’expérience de Piddington et de tant d’autres.

Si l’électricité, accumulée en haut, descend silencieuse, s’il ne pleut pas, la décharge se fera en bas, créera des courants circulaires. Il y aura trombe et tempête.



La trombe parfois vous prend en rade. En 1698, le capitaine Langford, au port et bien ancré, vit la trombe venir, et sur-le-champ partit, se mit sous la protection de la mer. Les navires plus prudents restèrent et furent brisés.

À Madras et à la Barbade, des signaux sont donnés pour avertir les vaisseaux à l’ancre. Au Canada, le télégraphe électrique, plus prompt encore que