Page:Michelet - Mon journal, 1888.djvu/357

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
315
DE MES IDÉES.


tionnant chaque jour davantage, deviendront vraiment élémentaires. Le développement de cette idée effacerait ce qu’elle peut offrir au premier regard de paradoxal.


7 novembre. — Je commence les Synchronismes, La préface, et, une partie de la première section, ont été faites pendant les vacances.

Dans ce mois j’ai esquissé une autre discours : De l'Art du style dans ses rapports avec la morale. Il ne faudrait pas en faire, comme j'y avais songé d’abord, une satire contre les déclamations. La méthode affirmative est plus belle et plus digne. On ne peut dire : l’Homme vertueux est l’homme éloquent, mais il n’y a point d’éloquence sans bonne foi au moins momentanée. (Voir le Gorgias de Platon.)


1826


Dans cette année féconde, mille projets m’ont roulé dans la tète. Sans parler de Vico dont je reprends la traduction un moment interrompue, le besoin de produire me consume. D’abord, je reviens à mon idée de l’an dernier, une Histoire littéraire de France dans ses rapports avec l'histoire politique. En février, ce qui me préoccupe,