Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 2.djvu/531

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
521
APPENDICE

gobelet. Ce trait est local. — La culture de la vigne, si ancienne dans ce pays, a singulièrement influé sur le caractère de son histoire, en multipliant la population dans les classes inférieures. Ce fut le principal théâtre de la guerre des Bagaudes. En 1630, les vignerons se révoltèrent sous la conduite d’un ancien soldat, qu’ils appelaient le roi Machas.

Pays de bons vivants, etc…

La Fête des Fous se célébra à Auxerre jusqu’en 1407. — Les chanoines jouaient à la balle (pelota), jusqu’en 1538, dans la nef de la cathédrale. Le dernier chanoine fournissait la balle, et la donnait au doyen ; la partie finie, venaient les danses et le banquet. (Millin, I.)


34 — page 72L’aimable sentimentalité de la Bourgogne, etc…

N’oublions pas non plus la pittoresque et mystique petite ville de Paray-le-Monial, où naquit la dévotion du Sacré-Cœur, où mourut madame de Chantal. Il y a certainement un souffle religieux sur le pays du traducteur de la Symbolique et de l’auteur de l’Histoire de la Liberté de conscience, MM. Guigniaut et Dargaud.


35 — page 74La coutume de Troyes déclare que « le ventre anoblit »

Cette noblesse de mère se trouve ailleurs aussi en France, et même sous la première race (Voy. Beaumanoir). Charles V (15 novembre 1370) assujettit les nobles de mère au droit de franc fief. A la deuxième rédaction de la Coutume de Chaumont, les nobles de pères réclament contre ; Louis XII ordonne que la chose reste en suspens. — La Coutume de Troyes consacrait l’égalité de partage entre les enfants ; de là l’affaiblissement de la noblesse. Par exemple, Jean, sire de Dampierre, vicomte de Troyes, décéda, laissant plusieurs enfants qui partagèrent entre eux la vicomté. Par l’effet des partages successifs, Eustache de Conflans en posséda un tiers, qu’il céda à un chapitre de moines. Le second tiers fut divisé en quatre parts, et chaque part en douze lots, lesquels se sont divisés entre diverses maisons et les domaines de la ville et du roi.


36 — page 76Les histoires allégoriques et satiriques de Renard et Isengrin

L’esprit railleur du nord de la France éclate dans les fêtes populaires.

En Champagne et ailleurs, roi de l’aumône (bourgeois élu pour