Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 2.djvu/544

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
534
HISTOIRE DE FRANCE

par la religion » peuvent se dire l’un pour l’autre. (Bibl. des Croisades, t. IV, p. 169.)

Ils se battent depuis mille ans pour Fatema

Fatema entrera dans le Paradis la première après Mahomet ; les musulmans l’appellent la Dame du Paradis. — Quelques Schyytes (sectateurs d’Ali) soutiennent qu’en devenant mère Fatema n’en est pas moins restée vierge, et que Dieu s’est incarné dans ses enfants. (Description des Monuments musulmans du cabinet de M. de Blacas, par M. Reinaud, II, 130, 202.)

Ils proclament l’incarnation d’Ali

Aujourd’hui encore des provinces entières, en Perse et en Syrie, sont dans la même croyance. « Ceux mêmes des Schyytes qui n’ont pas osé dire qu’Ali était Dieu ont été persuadés que peu s’en fallait, et les Persans disent souvent : « Je ne pense pas qu’Ali soit Dieu ; mais je ne crois pas qu’il en soit loin. » — Les Schyytes disent à ce sujet que tel était l’éclat qui reluisait sur la personne d’Ali, qu’il était impossible de soutenir ses regards. Dès qu’il paraissait, le peuple lui criait : Tu es Dieu ! — A ces mots, Ali les faisait mourir ; ensuite il les ressuscitait, et eux de crier encore plus fort : Tu es Dieu, tu es Dieu ! De là ils l’ont surnommé le Dispensateur des lumières ; et, quand ils peignent sa figure, ils lui couvrent le visage. » (Reinaud, II, 163.)

Mahomet est la lumière incarnée

Suivant quelques docteurs, au moment de la création, l’idée de Mahomet était sous l’œil de Dieu, et cette idée, substance à la fois spirituelle et lumineuse, jeta trois rayons : du premier, Dieu créa le ciel ; du second, la terre ; du troisième, Adam et toute sa race. Ainsi la Trinité rentre dans l’islamisme, comme l’incarnation. — Les Occidentaux crurent y voir aussi la hiérarchie chrétienne. « Ces nations, dit Guibert de Nogent, ont leur pape comme nous. » (L. V, ap. Bongars, p. 312-13.)


64 — page 169Les Fatémites fondèrent au Caire la loge ou maison de la sagesse

Hammer, Histoire des Assassins, p. 4. — La maison de la sagesse n’est peut-être qu’une même chose avec ce palais du Caire dont Guillaume de Tyr nous a laissé une si pompeuse description. La progression de richesses et de grandeur semblerait correspondre à des degrés d’initiation. Quoi qu’il en soit, nous donnons la traduction de ce précieux monument :

« Hugues de Césarée et Geoffroi, de la milice du Temple, entrèrent dans la ville du Caire, conduits par le soudan, pour