Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 2.djvu/590

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
580
HISTOIRE DE FRANCE

143 — page 493La cathédrale de Cologne, le type de l’architecture gothique

Les maîtres de cette ville ont bâti beaucoup d’autres églises. Jean Hültz, de Cologne, continue le clocher de Strasbourg. — Jean de Cologne, en 1369, bâtit les deux églises de Campen, au bord du Zuiderzée, sur le plan de la cathédrale de Cologne. — Celle de Prague s’élève sur le même plan. — Celle de Metz y ressemble beaucoup. — L’évêque de Burgos, en 1442, emmène deux tailleurs de pierres de Cologne pour terminer les tours de sa cathédrale. Ils font les flèches sur le plan de celle de Cologne. — Des artistes de Cologne bâtissent Notre-Dame de l’Épine, à Châlons-sur-Marne. Boisserée, p. 15.


144 — page 496Les méandres de l’église de Reims

On voyait dans plusieurs églises, entre autres à Chartres et à Reims, une spirale de mosaïque, ou labyrinthe, ou dædalus, placé au centre de la croisée. On y venait en pèlerinage ; c’était l’emblème de l’intérieur du temple de Jérusalem. Le labyrinthe de Reims portait le nom des quatre architectes de l’église. Povillon-Pierard, Description de Notre-Dame de Reims. — Celui de Chartres est surnommé la lieue ; il a sept cent soixante-huit pieds de développement. Gilbert, Description de Notre-Dame de Chartres, p. 44.


145 — page 499La peinture sur vitres

Les Romains se servaient depuis Néron des vitres colorées, surtout en bleu. Le beau rouge est plus fréquent dans les anciens vitraux ; on disait proverbialement : Vin couleur des vitraux de la Sainte-Chapelle. Ceux de cette église sont du premier âge ; ceux de Saint-Gervais, du deuxième et du troisième, et de la main de Vinaigrier et de Jean Cousin. Au deuxième âge, les figures, devenant gigantesques, sont coupées par les vitres carrées. A cette époque appartiennent encore les beaux vitraux des grandes fenêtres de Cologne, qui portent la date de 1509, apogée de l’école allemande ; ils sont traités dans une manière monumentale et symétrique. — Angelico da Fiesole est le patron des peintres sur verre. On cite encore Guillaume de Cologne et Jacques Allemand. Jean de Bruges inventa les émaux ou verres à deux couches. — La Réforme réduisit cet art en Allemagne à un usage purement héraldique. Il fleurit en Suisse jusqu’en 1700. La France avait acquis tant de réputation en ce genre, que Guillaume de Marseille fut appelé à Rome, par Jules II, pour décorer les fenêtres du Vatican.