Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 3.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
455
APPENDICE

109 — page 171Egidio avait écrit pour son élève un livre : De regimine principum…

Voy. S. Ægidii Romani, archiep. Bituricensis questio De utraque potestate ; edidit Goldastus, Monarchia, II, 95. Un Colonna ne pouvait qu’inspirer à son élève la haine des papes.


110 — page 171, note 2Jean de Meung lui avait traduit la Consolation de Boèce…

Il rappelle tous ses titres littéraires dans l’Épitre liminaire qu’il a mise en tête du livre de la Consolation. « A ta royale Majesté, très noble Prince, par la Grâce de Dieu Roy des François, Philippe-le-Quart ; je Jehan de Meung qui jadis au Romans de la Rose, puisque Jalousie et mis en prison Bel-acueil, ay enseigné la manière du Chastel prendre, et de la Rose cueillir ; et translaté de latin en françois le livre de Vegèce de chevalerie, et le livre des merveilles de Hirlande : et le livre des Épistres de Pierre Abeillard et Héloïse sa femme : et le livre d’Aelred, de spirituelle amitié : envoye ores Boëce de Consolation, que j’ai translaté en françois, jaçoit ce qu’entendes bien latin. »


111 — page 172L’Université persécutait les Mendiants par son docteur Jean Pique-Ane…

Bulæus, IV, 70. Voy. dans Goldast, II, 108, Johannis de Parisiis, Tractatus de potestate regia et papali.


112 — page 173Les pauvres écoliers, les pauvres maîtres…

Le maître sera élu entre les pauvres écoliers et par eux… L’élu sera appelé le ministre des pauvres. Il est fait mention dans ce règlement de 84 pauvres écoliers fondés en l’honneur des 12 apôtres et des 72 disciples.


113 — page 173Cappets…

L’habit de cette société était une cape fermée par devant, comme en portaient les maîtres ès arts de la rue du Fouarre, et un camail aussi fermé par devant et par derrière, d’où leur nom de Capètes. Les parents ne pouvaient menacer leurs enfants d’un plus grand châtiment que de les faire Capètes. (Félibien, I, 526 sq.)


114 — page 174Le roi veut exclure les prêtres de la justice et des charges municipales…

« Omnes in regno Franciæ temperatam juridictionem habentes, baillivum, præpositum et servientes laïcos et nullatenus clericos