Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 3.djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
488
HISTOIRE DE FRANCE

long de la cité de Londres… » (Froiss., c. ccclxxv, p. 267-8.) — « Un peu après fut le roi de France translaté de l’hôtel de Savoie et remis au chastel de Windsor, et tous ses hostels et gens. Si alloit voler, chasser, déduire et prendre tous ses esbattements environ Windsor, ainsi qu’il lui plaisoit. » (Ibid., p. 269.)


195 — page 294Marcel fortifie Paris…

« Sur la rive gauche, les progrès de la population n’ayant guère été sensibles, il n’y eut qu’à réparer les murailles et à les reculer de deux ou trois cents pas. Mais sur la rive droite, où les Parisiens se portaient de préférence, Marcel dut ordonner qu’on construisît une muraille flanquée de tours. Cette muraille, partant de la porte Barbette, sur le quai des Ormes, passait par l’Arsenal, les rues Saint-Antoine, du Temple, Saint-Martin, Saint-Denis, Montmartre, des Fossés-Montmartre, la place des Victoires, l’hôtel de Toulouse (la Banque actuelle), le jardin du Palais-Royal, la rue Richelieu, et arrivait à la porte Saint-Honoré par la rue de ce nom, et jusqu’au bord de la Seine. Sur les deux rives du fleuve, des bastilles furent construites pour protéger les portes, et l’on fortifia d’un fossé l’île Saint-Louis, qu’on appelait en ce temps-là l’île Notre-Dame, afin qu’elle pût, dans le besoin, devenir un lieu de refuge pour les habitants de Paris.

« Ces travaux, poussés avec une activité extrême, se continuèrent durant quatre années, et coûtèrent cent quatre-vingt-deux mille cinq cent vingt livres parisis, qui font huit cent mille livres de notre monnaie, somme énorme pour ce temps-là. Tout l’honneur en revient à Étienne Marcel ; à une époque où Paris était si souvent menacé, personne, avant lui, n’avait pensé qu’il fût nécessaire de le mettre en état de défense. » (Perrens, Étienne Marcel, 1860).


196 — page 295Paris entre le Louvre et le Temple…

Le parloir aux bourgeois, siège des délibérations des échevins, était situé aux environs du Châtelet. Marcel acheta aux frais de la municipalité, en 1357, sur la place de Grève, l’hôtel du Dauphin ou la maison aux piliers. L’Hôtel de Ville ne fut commencé qu’en 1525.


197 — page 301Paris voyait arriver par toutes ses portes les paysans avec leurs familles, etc.

« Duce Normandiæ, qui regnum jure hæreditario… defendere et regere tenebatur, nulla remedia apponente, magna pars populi rus-