Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 5.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
90
HISTOIRE DE FRANCE

un moment si critique, lorsque leur jeune roi débarquait en France. Mais les Bourguignons voulaient l’avoir, et ils l’eurent ; c’était l’intérêt, non seulement du duc, du parti bourguignon en général, mais directement celui de Jean de Ligny, qui s’empressa d’acheter la prisonnière.

Que la Pucelle fut tombée entre les mains d’un noble seigneur de la maison de Luxembourg, d’un vassal du chevaleresque duc de Bourgogne [1], du bon duc, comme on disait, c’était une grande épreuve pour la chevalerie du temps. Prisonnière de guerre, fille, si jeune fille, vierge surtout, parmi de loyaux chevaliers, qu’avait-elle à craindre[2]? On ne parlait que de chevalerie, de protection des dames et damoiselles affligées ; le maréchal Boucicaut venait de fonder un ordre qui n’avait pas d’autre objet. D’autre part, le culte de la Vierge, toujours en progrès dans le moyen âge, étant devenu la religion dominante, la virginité semblait devoir être une sauvegarde inviolable.

Pour expliquer ce qui va suivre, il faut faire con-

  1. « Laquelle icelui duc alla voir au logis où elle estoit, et parla à elle aucunes paroles, dont je ne suis mie bien recors?, jà soit ce que j’y estois présent. » (Monstrelet) — App. 38.
  2. Les fêtes de la Vierge vont toujours se multipliant : Annonciation, Présentation, Assomption, etc. Dans l’origine, sa fête principale est la Purification ; au quinzième siècle, elle a si peu besoin d’être purifiée, que la Conception immaculée triomphe de toute opposition et devient presque un dogme. M. Didron a remarqué que la Vierge, d’abord vieille dans les peintures des catacombes, rajeunit peu à peu dans le moyen âge. Voy. son Iconographie chrétienne. — Dès le dix-septième siècle, la Vierge perd beaucoup ; on se moqua de l’ambassadeur du roi d’Espagne, qui, de la pari du roi son maître, demandait à Louis XIV d’admettre la Conception immaculée.