Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 5.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
374
HISTOIRE DE FRANCE

lorsque l’influence du Protecteur Glocester fut annulée par celle de son oncle, le cardinal, nous voyons l’archevêque de Cantorbéry former une loge de francs-maçons et s’en déclarer le chef. (The early History of free masonry in England, by James Orchard Halliwell (1840, London), p. 95.)


37 — page 88Le comte d’Armagnac écrivit à la Pucelle de décider lequel des papes il fallait suivre…

Dans Berriat-Saint-Prix, p. 357, et dans Buchon, p. 539, édition de 1838.


38 — page 90Prisonnière de guerre… qu’avait-elle à craindre ?…

Voy. ce que j’ai dit plus haut sur l’influence des femmes au moyen âge, sur Héloïse, sur Blanche de Castille, sur Laure, etc., et particulièrement le discours lu à l’Institut : Sur l’Éducation des femmes et sur les écoles de religieuses dans les âges chrétiens (mai 1838).

Le maréchal de Boucicaut venait de fonder un ordre, etc.

« Font à sçavoir les treize chevaliers compaignons, portans en leur devise l’escu verd à la Dame blanche, premièrement, pourceque tout chevalier est tenu de droict de vouloir garder et défendre l’honneur, l’estat, les biens, la renommée et la louange de toutes dames et damoiselles, etc. » (Livre des Faicts du maréchal de Boucicaut.)


39 — page 91, note 3Jacqueline de Flandre…

Reiffenberg, notes sur Barante, IV, 396. Voir les Archives du Nord de la France, t. IV, 1re livraison, d’après un ms. de la Bibl. de l’université de Louvain, et le travail que prépare M. Van Ertborn. — Le 1er décembre 1434, Jacqueline fit exposer les causes de nullité de son mariage avec le duc de Brabant : « Doudit mariage et alliance sentoit sa conscience bléchie, se estoit confiessée et l’en avoit estet baillie absolution, moyennant XII ct. couronnes à donner en amonsnes et en penance de corps que elle avoit accomplit. » (Particularités curieuses sur Jacqueline de Bavière, p. 76, in-8o, Mons, 1838.)

La fameuse comtesse qui mit au monde trois cent soixante-cinq enfants…

Art de vérifier les dates, Hollande, ann. 1276, III, 184.

Un comte de Clèves a soixante-trois bâtards…

Ibid., Clèves, III, 184. La partie relative aux Pays-Bas est,