Aller au contenu

Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 3.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les femmes règnent, en 1791, par le sentiment, par la passion, par la supériorité aussi, il faut le dire, de leur initiative. Jamais, ni avant ni après, elles n’eurent tant d’influence. Au dix-huitième siècle, sous les encyclopédistes, l’esprit a dominé dans la société ; plus tard, ce sera l’action, l’action meurtrière et terrible. En 1791, le sentiment domine, et par conséquent la femme.

Le cœur de la France bat fort à cette époque. L’émotion, depuis Rousseau, a été croissant. Sentimentale d’abord, rêveuse, époque d’attente inquiète, comme une heure avant l’orage, comme dans un jeune cœur l’amour vague, avant l’amant. Souffle immense, en 1789, et tout cœur palpite… Puis 1790, la Fédération, la fraternité, les larmes… En 1791, la crise, le débat, la discussion passionnée. — Mais, partout, les femmes, partout la passion individuelle dans la passion publique ; le drame privé, le drame social, vont se mêlant, s’enchevêtrant ; les deux fils se tissent ensemble ; hélas ! bien souvent, tout à l’heure, ensemble ils seront tranchés !

    tère général du temps éclate en pleine lumière est celui de Necker. Quand Necker, au jour de son triomphe, à la croisée de l’Hôtel de Ville, parut entre Mme Necker et son enthousiaste fille, belle d’amour filial, qui lui baisait les mains et s’évanouit de bonheur, cette scène fit rire et pleurer ; on y vit sa vie tout entière. Ce financier avait fait un mariage d’amour, qui resta tel jusqu’à la mort. Il avait épousé une demoiselle pauvre, simple gouvernante vaudoise, un ange de pureté et de charité. Un tel mariage, une telle fille, ardente alors pour la liberté, c’est sans nul doute la cause principale qui mena d’abord Necker si loin dans la voie révolutionnaire, jusqu’au suffrage universel, mesure hardie, par delà son caractère, et peu conforme à ses doctrines. Les femmes le poussèrent ainsi. Puis les femmes le retardèrent. Le salon de Madame de Staël, ses attachements intimes, furent de plus en plus constitutionnels, anti-républicains.