Page:Michelet - OC, Les Femmes de la Révolution, Les Soldats de la Révolution.djvu/217

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
215
ROBESPIERRE CHEZ Mme DUPLAY

cru suivre encore en cela son maître Rousseau, le Rousseau des Confessions. Mais de bonne heure il se releva, et personne n’ordonna plus heureusement sa vie dans l’épuration progressive. L’Émile le Vicaire Savoyard, le Contrat social, l’affranchirent et l’ennoblirent : il devint vraiment Robespierre. Comme mœurs, il n’est point descendu.

Nous l’avons vu, le soir du massacre du Champ de Mars (17 juillet 91), prendre asile chez un menuisier ; un heureux hasard le voulut ainsi ; mais s’il y revint, s’y fixa, ce ne fût en rien un hasard.

Au retour de son triomphe d’Arras, après la Constituante, en octobre 91, il s’était logé avec sa sœur, dans un appartement de la rue Saint-Florentin, noble rue, aristocratique, dont les nobles habitants avaient émigré. Charlotte de Robespierre, d’un caractère roide et dur, avait, dès sa première jeunesse, les aigreurs d’une vieille fille ; son altitude et ses goûts étaient ceux de l’aristocratie de province ; elle eut fort aisément tourné à la grande dame. Robespierre, plus fin et plus féminin, n’en avait pas moins aussi,

    anecdote suspecte. Je la tiens d’un artiste illustre, véridique, admirateur de Robespierre, mais qui la tenait lui-même de M. Alexandre de Lameth. L’artiste reconduisant un jour le vieux membre de la Constituante, celui-ci lui montre, rue de Fleurus, l’ancien hôtel des Lameth, et lui dit qu’un soir Robespierre, ayant dîné là avec eux, se préparait à retourner chez lui, rue de Saintonge, au Marais ; il s’aperçut qu’il avait oublié sa bourse, et emprunta un écu de six francs, disant qu’il en avait besoin, parce qu’au retour il devait s’arrêter chez une fille : « Cela vaut mieux, dit-il, que de séduire les femmes de ses amis. » — Si l’on veut croire que Lameth n’a pas inventé ce mot, l’explication la plus probable, à mon sens, c’est que Robespierre, débarqué récemment à Paris et voulant se faire adopter par le parti le plus avancé, qui, dans la Constituante, était la jeune noblesse, croyait utile d’en imiter les mœurs, au moins en paroles. Il y a à parier qu’il sera retourné tout droit dans son honnête Marais.