Page:Mickiewicz - Les Slaves, tome 1.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




TREIZIÈME LEÇON.


____


La dualité slave se retrouve dans la littérature. — Les deux églises chrétiennes chez les Slaves. — La Pologne au xie siècle. — Saint Adalbert, patron de la Pologne ; son apostolat, son martyre, son chant national polonais. — Les rois de Pologne n’ont pas toujours compris leur mission. — Le chroniqueur russe Nestor et le chroniqueur polonais Gallus ; différences entre ces deux écrivains démontrées en les comparant aux chroniqueurs Dittmar de Mersebourg, et Kosmas de Prague ; caractères littéraires de ces quatre écrivains. — Origine des dialectes. — Les dialectes slaves sont des langues. — Causes de la formation et de la décadence des langues.

____

Mardi, 9 février 1884.


Les différences qui caractérisent les deux empires formés au sein de la race slave se manifestent dans leurs monuments historiques, dans l’esprit et dans la forme de leurs chroniques. Sous quelles influences s’est donc développé le caractère de ces peuples ? Voilà ce que nous continuons d’examiner.

Nous connaissons les circonstances qui accompagnèrent l’établissement du christianisme dans la Russie normande et dans la Pologne ; pour compléter l’histoire