Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AU PACIFIQUE.


171


mais comme des fotls. Le _tras des prairies est un oiseau qui court, au lieu de p"oeéder par des sautillements. Eh bien 1 dans ces réjouissances, lin ’les voit ouvrir leurs ailes, poser letml c !eux pieds eMemble, et noter comme des hommes Bans la anse du At,ou des ofBeauxdans une pantomime. Ds s’avancell’tl’un vers l’autre, font un tour de vakt ! et pat’Sent àun IlUtre. Cett_ contred1mse des poulets de prairie _t des plus amusantes ; et, quand les oiseaux fo’ ! 1ivrent, fis s’y absorilent aS8eZ pour qu’on puisse les bien approcher. L’état du terrain fait aisément reoonnattre la place de leur rendez-vous. tllmtle foulée 0tI même détruite par Je continuel ’batt ;ement de leurs pieds ’forme un cercle re, marquable.

’Nous espéTons que la mkessÏté absolue peut nous servir d’tx

cuse -si nO’O’S aVOM tiré parti de lem paMion pour ce divertissement de bonnesoci_té, et si nous avons dispersé et ensanglantéle bal des hôtes de la prairie. Jamais nous ne nous y sommes résolus que qUlmd la faim impitoyable nons obligeait à nous procul’er des "ivres le phIs rapid_t possible.

A. cette époque, la prairie était magnifique, et tant émlliHée des grandes fleurs bleues d’une espèce d’anémoœs, qui forment la notmiture des Ultras. En effet, les jabots de ces oiseaux en étaient 1oujounI pleins.

’Le 90 4vril, nous ftmes une mln’che forcée, allant toute.Ja journée sans repos et ’fort ’Vite, parce que ’nous vmIlions aniver

avant la noit. Aussi _ons-11ous très-fatigués lorsque nons 8perÇ’ftmes la bienheureuse palissade qui nO1Hl antionçait ’rhospitafière ré9jaence de M. Chautelaine, flUque1l !tait alors coniié le emnmandement du fort Pitt.

-Ce fort, lemblmMe par la construction et par l’étendue k celui de Cara.on, est aussi comme lui placé sur l’atterrissement plat, qui eat lniéri.eur.à l’aDcieoDe rive él_,de la.Slllkatchacuane. C’est le fort Pitt qui fournit aux _.ostea les plus éloignés des plaines la plupart du pemmican et de la viande sèche nécessaires