Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

iU


DE L’ATLAXTI.QUE


dœné– auone _siataBce. Beprdant autour de Deus, DeUJ le Vilmes usis où nous famD8 laiw., tinill8Dt 1Iib}ement une DoUe qu’U ImIit l’air d’avoir la pl… grande &tiffieuWt à meitre. 1’(0’01 lui criâmes de venir, au lIOII1 de Dieu, JlGUB ailier, s’il De voulait pu que 110UB mOUt’Ulllious tous dans les flammes. n répondit d’une IDatœre UBeZ ind.cise qu’il allait arriTertoat de suite, dM qu"il aarait mis ses bottes. BoIn, eEitf par DOS repritllDiBtioos, par la.,’Demon qu’il brillerait a118SÎ faci1emnt avec lei ’bettes que déchnlsé, il accourut tremblaIS" hors de lui, nous apportaDt une alsistauee aussi tardive que peu 1Itile, sous la forme de demi-piMei d’eau qu’il puisait dam – petite bouilloire d’_iD. Néanmoins, peu à peu, nous riassi8i0nl.

cOll’pe !’ le feu qui continuait à faire rage loin de nous. Quand nous rauemblâmes nol chevaux, nous vfmes que ceI1li-l_ 1MBe qui nous aTILit causé tant d"inquilltude n’était pas trop maltnité, bieB que l’ouSBi. par tout le corps et sérÏeuseme1lt br61éaux jambes.

L’Assiniboine revint peu après. Il ImIÎt trouvé le bon chemin.

Nous remtmelJ donc le bagage sur )es chevaux ; mais, dèI que nous et\mes regagné l’endroit où les deuz sentiers lie separaient, nous rétabl.tœes DOire bine. Des nuages de fumée, que nous "fines incessamment le reste de cette journée et Je lendemain, nous pl’OUVBient que l’incendie continuait de Jm »er. Le jour suivant, no’8 ! nOU8 éloignâmes à angle droit do Mat I.eod, traversant cmnme auparavant les mwkegs et les _ts de sapins : mais, avant la nmt, DonS tiUnes trempés jusqu’ata os p8I’ la plus épouvantable temp_te de pluie et de tonnerre que nous eussions encore rencontrâe, À l’exception de la mémoraWe lJ1Ie noU’s mous essuyt !e sur la Ri’fière Rouge. À notre campement du soir, nous h1mes, SUI’ on arbre, une inscription où DOns apprimes que les trois mine1IJ"S qui avaient qMtt6 leur eompllglÙe dans )e district de Jo. Sa’Skatchaoaane, pour découvrir les 1OU1’Ce ! de cette ri’fiêre, s’apercevant qu’ils étaient pris de l’Athab8lca,