Aller au contenu

Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVIII.


Victoria. — Le flot des mineurs y est venu de la Californie. — Contrastes offerts par San Francisco dans des circonstances pareilles. — Les Assiniboines admirent les merveilles de Victoria. — Départ pour le Caribou. — Réconciliation de M. O’B. et de L’Assiniboine. — Le premier est raffermi dans sa foi. — Adieux de la famille Assiniboine. — Les saumons de l’Harrison. — Les lacs. — Triomphe de M. O’B. — Lilloet. — L’argot des mineurs. — La diligence pour Soda Creek. — Le conducteur Johnny. — La Montagne Pavillon. — Les Degrés du Serpent. — L’abîme. — Les auberges sur la route qui conduit aux mines. — Rencontre d’un heureux mineur. — L’agriculture dans la colonie. — Le bateau à vapeur. — Nombreux cocktails. — Confluent de la Quesnelle. — Chemin de William’s Creek. — Rude voyage. — Chevaux morts. — Cameron Town près William’s Creek.


Victoria[1] est admirablement située, sur les bords d’une baie rocheuse, espèce de conche creusée dans le promontoire que forme la mer pour pénétrer dans le havre Esquimalt et s’enfoncer profondément dans les terres. L’emplacement en a d’abord été choisi par M., depuis sir James, Douglas[2], gouverneur des territoires qu’avait la Compagnie de la Baie de Hudson à l’ouest des Montagnes Rocheuses. Il y voulait établir, quand l’Oregon passa en la puissance des États-Unis, son quartier-général pour remplacer le fort Vancouver. C’était en 1844. Quatorze ans

  1. Victoria, capitale de l’île de Vancouver, a été représentée comme elle était en 1858, dans le Tour du Monde, 1860, I, p. 292. (Trad.)
  2. Cela signifie que, dans l’intervalle, M. Douglas a été nommé chevalier ou baronnet. (Trad.)