Aller au contenu

Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de distance à peu près. Les travaux étaient presque les mêmes, mais l’or était plus riche et plus brillant, les pépites plus ébréchées et plus anguleuses, comme si elles n’avaient pas été transportées loin de la roche du quartz originaire. L’or de Lowhee est très-pur, il vaut ·920 et celui de William’s Creek ·130[1].

Avant de prendre congé du Caribou, il ne faut pas oublier de mentionner le glorieux Juge Cox, magistrat et commissaire pour l’or : il est le favori de tous les mineurs et l’ami de tout le monde. Monsieur le Juge, comme on l’appelle toujours, à la mode des Yankees, décide suivant le bon sens toutes les causes portées devant lui ; et, tout étrange que cela est, il fascine les plaideurs au point de renvoyer les gagnants et les perdants également satisfaits de ses jugements. Il nous fit beaucoup de politesses et nous passâmes bien des heures agréables dans son aimable société.

Il ne serait pas juste non plus de laisser sous silence le somptueux dîner qu’on nous donna la veille de notre départ. Notre amphitryon, le docteur B—k, avait choisi comme salle à manger convenable la salle de l’hôpital. Il n’y avait alors qu’un seul malade, qu’on déroba aux regards par un rideau de drap vert suspendu au mur. Le dîner se composait de soupe, de roast-bif, de mouton bouilli et de plum-pudding, avec du champagne en abondance. La compagnie était assez mêlée, mais tous fraternisaient avec une cordiale aisance. Parmi les convives, se trouvait M. C—, directeur de la maison que la banque — avait établie dans le Caribou. C’était un monsieur à l’air solennel, avec une grosse tête chauve, portant lunettes, ayant un habit noir, inspirant la considération, et parlant sur toutes choses avec autorité. M. B—, ancien agent de la Compagnie de la Baie de Hudson : excellent convive et n’aimant que le bon accord. Le docteur B—I, affligé de la maladie du boire et de celle du parler ; un petit

  1. Ces sommes sont des numérateurs de fractions où le dénominateur est mille. Il y a donc, dans l’or de Lowhee, sur 1 000 parties, seulement 80 qui ne soient pas de l’or ; dans celui de William’s Creek, il y en a 170. (Trad.)