Page:Mirabeau l'aîné - Erotika Biblion, 1867.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
NOTES SUR

quait dans l’acte du coït, et qui avaient dans la cérémonie de l’hymen chacune un emploi particulier. La jeune mariée, au sortir de la couche nuptiale, allait offrir à Priape autant de branches de saules qu’elle avait essuyé d’assauts amoureux :

Quæ quot nocte viros peregit unâ,
Tot vergas tibi dedicat salignas.


Ce Dieu fut aussi surnommé Phallus, Ityphallus, Triphallus et Fascinus[1], symboles de la fécondité, que l’on voyait en tous lieux, sur les dieux Termes, dans les jardins, dans les gynécées des dames romaines, où, pour tribut de reconnaissance, elles appendaient à sa chapelle dès tableaux votifs, et posaient publiquement des couronnes de fleurs sur son membre en érection.

Ces dames portaient des Phalles à leur cou, et en suspendaient à celui de leurs enfants. Ce bijou précieux était ordinairement d’or, d’ivoire, de verre ou de bois ; quelquefois elles en faisaient en étoffe de laine ou de soie pour amuser leur… libertinage et charger leur vaisseau (ad suam onerandam navem), comme le dit si plaisamment Pétrone.

Quoique nos mœurs n’admettent pas d’honorer publiquement ce dieu, nous ne cessons cependant de lui dresser des autels en particulier : ce sont les boudoirs de nos petites-maîtresses qui remplacent maintenant ses édicules.

    trues des femmes. Aug., c. 11. — Volupia, qui présidait à la volupté. Arnob., lib. IV, pag. 131. — Strenua, qui excitait au coït. Aug., IV, c. 11. — Stimula, qui faisait agir avec vivacité, Aug., IV, c. 11. — Viriplaca, qui présidait au raccommodement. Val. Max., lib. II, c. 1, n. 6. — Prosa, qui présidait aux accouchements. Aul., Gell, lib. XVI, c. 16. — Egeria, qui présidait à la délivrance. Voyez Festus.

  1. Plutarque, dans son Commentaire Περι τἢς Φιλοπλουτίας, ou Passion des Richesses, et dans son livre sur Isis et Osiris ; Columelle, dans son Traité de l’Agriculture ; Pompéjus et Hérodote, liv. 2, en donnent une ample description.