Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
AGA KHAN

Fatimites, de l’Imâm des Ismaéliens modernes. — La prévision de The Sphere, du 30 juin, commençait à se réaliser.

VI

Sir Syed Ahmed et H. H. Aga Khan.

Les réunions d’août et de septembre 1906 n’avaient pas abouti seulement à l’Adresse présentée au Vice-Roi, le 1er octobre. On avait en outre décidé, à Luknow, que la Délégation réunie à Simla jetterait les bases d’une organisation musulmane et en assurerait la préparation.

L’Adresse portait des milliers de signatures, mais ne présentait d’intérêt particulier, que sur un point. Elle demandait des garanties pour l’accession des Musulmans aux charges administratives et aux emplois publics. Mais elle insistait surtout sur la question des conseils législatifs projetés pour l’Inde, et qu’une commission spéciale étudiait à Calcutta. Quels seraient les droits des Musulmans ? Voterait-on par individus ou par communautés, de manière à assurer la représentation des minorités ? Ne convenait-il pas, en attendant, d’augmenter le nombre des Musulmans dans le Conseil du Vice-Roi ?

La réponse de Lord Minto précise la portée de ces vœux… : «Je m’incline, disait-il, devant le caractère représentatif de votre députation, comme exprimant les vues et les aspirations de la communauté musulmane éclairée de l’Inde… La communauté musulmane peut être certaine que ses droits et intérêts comme communauté seront sauvegardés dans toute réorganisation administrative à laquelle je prendrai part… »

Le Times du 2 octobre, auquel sont empruntés ces extraits, avait raison de dire : « Cette députation est un événement sans précédent dans l’histoire des Musulmans Hin-