Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
LE JAPON ET L’ISLAM

son œuvre, l’assistance pécuniaire des riches musulmans hindous[1]. Après Rahîni ud-Dîn, ce sont le docteur ’Abdul-Hakîm Khân, Maulana Chibl-i No’mâni, Maulawi ’Abd ul-Hakk. Dihlevî, Maulawi Achraf Khân, et bien d’autres encore, qui font distribuer dans le pays du Soleil Levant des opuscules religieux et songent à y envover leurs fils pour propager les dogmes de l’Islam[2].

Un des membres les plus distingués de l’Association musulmane des Indes, qui est aussi un des plus brillants élèves de l’Université, San Afrâz Hoseïn Khân, dont il a été déjà question, est envoyé au Japon par l’Association. Sa mission consistait à prendre l’initiative d’un congrès religieux et à prêcher l’Islam dans les diverses provinces. On annonçait en même temps que le distingué missionnaire serait secondé par Abd ul-Kayyoûm Moghânî et que l’on avait réuni les fonds nécessaires pour fonder là-bas « vingt-cinq mosquées »[3].

Un peu plus tard, on voit paraître, dans le journal qui avait donné ces nouvelles[4], la traduction d’une lettre écrite du Japon en hindoustani par le cheikh Hoseïn à un de ses amis, auquel il disait le bon accueil qu’on lui faisait.

Dès l’abord, il n’eut guère de relations qu’avec les membres de la colonie étrangère, russe et américaine, qui se montrèrent poliment favorables à ses idées d’apostolat ; puis il fit, devant « trois mille » Japonais, une conférence où, après avoir fait l’éloge de Dieu et du Prophète, il parla des religions juive et chrétienne, ainsi que des sages hindous et chinois, en terminant par un exposé de la religion musulmane. Sa conférence dura, dit-il, deux heures et demie, et eut le plus vif succès. Il fut remercié et félicité par l’auditoire. « Tous les journaux publièrent le texte de sa conférence avec des commentaires élogieux. »

Ceci se passait à Nagasaki. Le cheikh Hoseïn passa en-

  1. Ikdam, 26 février 1906.
  2. Ikdam. 7 mars 1906.
  3. Ikdam. 30 mars 1906.
  4. Ikdam, 15 juin 1906.