Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
BLABLE

pluſieurs moulins & forges de fer, paſſe à Maillebois & Dreux[1], & ſe jette dans l’Eure à une lieue au-deſſous de cette ville.

BLAISE, petite riviere de Champagne dans le Baſſigni, de treize lieues de cours, qui naît à trois lieues nord-oueſt de Chaumont à Gillancourt, paſſe à Doulevent, Waſſy, Eclaron, & ſe jette dans la Marne à une lieue & demie de Saint-Dizier. On y pêche de bons poiſſons.

BLANCHE, (la) petite riviere de la haute Provence, qui paſſe près de Seyne, & ſe jette dans la Durance après ſix lieues de cours.

BLAVET, petite riviere de Bretagne dans le diocèſe de Vannes, prend ſa ſource vers Roſtzenen, paſſe à Pontivy & Hennebon[2], & ſe perd dans l’Océan entre le port Louis & l’Orient, vis-à-vis l’iſle de Grou ou Grouais.

BLEONE, petite riviere de Provence, qui vient des montagnes, reçoit à droite la Bes, s’approche de Digne, & ſe jette dans la Durance.

BLETTE, ruiſſeau de cinq lieues de cours, qui prend naiſſance vers Baudouvilliers, qu’il arroſe, & ſe jette enſuite dans la Vezouze.

BLISE, (la) petite riviere qui naît en Allemagne, entre enſuite dans la Lorraine Allemande, & ſe jette dans la Sarre

  1. Dreux eſt le lieu où ſe donna une fameuſe bataille entre les Catholiques & les Calviniſtes, ſous Charles IX, en 1562. Les Catholiques remporterent la victoire, & demeurerent maîtres du champ de bataille. La perte fut preſqu’égale, & de huit à neuf mille hommes de part & d’autre. Les Calviniſtes étoient commandés par le prince de Condé & l’amiral de Coligui ; & les Catholiques avoient pour chefs le duc de Guiſe, le maréchal de Saint-André & le connétable de Montmorenci. Du côté des Catholiques le maréchal de Saint-André fut tué, & le connétable fait priſonnier ; du côté des Calviniſtes le prince de Condé eut le même ſort que le connétable. Le duc de Guiſe, quoique ſon capital ennemi, lui fit tous les honneurs poſſibles, & ils coucherent cette nuit enſemble, ne s’étant trouvé qu’un lit pour les deux.

    Depuis, en 1593, le roi Henri IV prit cette ville après un ſiége de dix-huit jours, qui fut mémorable par la valeur des aſſaillans, & par la réſiſtance des aſſiégés.

  2. Hennebon, petite ville de la baſſe Bretagne, eſt remarquable par la réſiſtance qu’y fit la comteſſe de Montfort, contre l’armée de Philippe de Valois, qui avoit pris les intérêts de Charles de Blois, concurrent du comte de Montfort pour le duché de Bretagne ; elle lui fit lever le ſiége de cette place, ayant été ſecourue par la flotte des Anglois.