Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
CHICIR

CHERE, petite riviere de Bretagne, de douze lieues de cours, qui naît peu au-deſſus de Château-Briant qu’elle arroſe, & ſe jette enſuite dans la Vilaine.

CHIERS, petite riviere du duché de Bar, de vingt-quatre lieues de cours, prend ſa ſource ſur les frontieres de France, paſſe près Longwy, arroſe Longuion, où elle reçoit la Crune, entre dans le Luxembourg François, pour arroſer Montmédi, reçoit à gauche l’Othain, plus bas l’Oiſon, paſſe à Carignan, où elle ſe jette dans la Meuſe à quatre lieues au-deſſous de cette ville.

CHISSON. V. SICHON.

CIOULE. V. SIOULE.

CIROU, (le) petite riviere de la Guienne, qui coule dans le Bazadois, à l’oueſt de Bazas, & ſe jette dans la Garenne après un cours de quinze lieues.

CISE, (la) petite riviere de quinze lieues de cours, qui arroſe une partie de la Tourraine, & ſe jette dans la Loire au bec de Ciſe, après avoir reçu la Branle.

CLAIN, (le) riviere du haut Poitou, de vingt-cinq lieues de cours, prend ſa ſource ſur les frontieres de la Marche, à une lieue nord-oueſt de Confolens, reçoit à gauche la Dive, baigne Vivonne, où elle reçoit la Vonne à gauche, & au-deſſous à droite la Clouere, & plus bas le Miauſon, arroſe Poitiers[1], où

  1. Entre les rivieres de Clain & de la Vienne, près Poitiers, dans la plaine de Vouglé, Clovis I combattit Alaric, roi des Viſigoths, qui lâcherent pied & s’enfuirent juſqu’à Civaux, où Alaric les ayant ralliés, le combat recommença, & Alaric y fut tué de la main de Clovis, l’an 507.

    Charles Martel remporta, près Poitiers, une grande victoire ſur les Sarraſins, qui y perdirent trois cents mille hommes, & entr’autres Abderame leur chef. Cette bataille ſe donna 732.

    La ville de Poitiers fut aſſiégée en 987 par Hugues-Capet, que Guillaume, duc de Guienne, obligea d’en lever le ſiége ; mais ce duc l’ayant pourſuivi, ils en vinrent aux mains, & Hugues gagna la bataille qui fut fort ſanglante.

    Maupertuis, village à deux lieues de Poitiers. Ce fut dans ſes champs & ceux de Beauvoir que ſe donna la fameuſe bataille, qu’on appelle auſſi la bataille de Poitiers, où le roi Jean fut fait priſonnier par le prince de Galles, fils d’Édouard III, roi d’Angleterre. Philippe IV, fils de Jean, âgé ſeulement de ſeize ans, fut auſſi pris en combattant généreuſement à ſes côtés. Cette action ſe paſſa le 19 ſeptembre 1356. Le Prince de Galles ſe croyant trop foible pour réſiſter à l’armée de France, qui étoit quatre fois plus nombreuſe que la ſienne, demanda auparavant la paix au roi, & lui fit