Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 176 —

pour sa mère Jeanne de Boulogne, sa sœur Jeanne de Bourgogne inhumées avec un jeune Duc dans leur chapelle qui était la seconde du côté de l’épître. En 1361, Jean, roi de France, ordonne à son payeur de donner chaque année à Fontenay ces 40 livres promises par son père, en attendant qu’il puisse fournir une terre dont les revenus produiraient cette somme[1].

Jeanne de Riégo, duchesse d’Athènes, comtesse d’Eu, de Château-Chinon, de Lormes, de Sombernon, mariée à un Mellot d’Époisses, fonde 4 messes par an, donne pour les honoraires ses biens de Bussy, ses hommes, ses femmes, ses enfants de Sombernon, c’est-à-dire les quatre familles suivantes; Garin le Tradrif, Michel le Putois, Guichart et Bachelet[2].

En 1367, Johete, femme de Bertrand Boillet, baron de Semur, autorisée de son mari, vend à l’abbé Roger à peu prés 10 journaux de terre sous la voie ou Capitaine pour 60 livres au coin du roi, pur, légal. Cette vente est un modèle de précautions prises pour en assurer l’exécution[3].

Rany de Bar, sire de Pierrefonds, gouverneur du duché de Bourgogne, commande au Châtelain de Villaines de donner au couvent 12 setiers d’avoine dus sur Villaines et Lucenay. Messire Jean de la Torre de Venarey donne aussi quelques biens pour avoir un anniversaire[4].

  1. Cart. de Font. 5. 417.
  2. Cart. de Font. 76. — Notes de l’abbé Merle.
  3. Cart. Marmagne 159. — Pièces justificat.
  4. Cart. de Fontenay. 84.