Aller au contenu

Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 31 —

Vers 1361 mourut mademoiselle de Bourgogne, que le duc Philippe de Rouvres fit enterrer dans l’église de l’abbaye de Fontenay, en la chapelle des ducs de Bourgogne, où elle fut mise dans le tombeau de Jeanne de France, son aïeule, duchesse de Bourgogne, femme du duc Eudes IV. On a depuis fait mettre sur leur sépulture une grande tombe sur laquelle on a gravé la figure du duc de Bourgogne tenant son écu chargé (les armes de Bourgogne, et celle de la duchesse, qui a auprès d’elle Jeanne de Bourgogne, sa petite-fille. (Dom Plancher, vol. 11, p. 238.)

Le tympan qui couronne la porte du bureau actuel vient d’une moitié de la tombe d’André, sire de Quincy et de sa femme, avec cette prière : « priez pour nous J.-C. qu’il veuille faire à nos âmes merci, et de la peine les retraite. » 1310.

Il est temps d’épargner au lecteur courageux les noms des autres tombes des Mailly-Grancey, Rigaut de Semur, Montigny, Touches et Darcey.

Comme le sol de l’église a été élevé d’un mètre, on a dû laisser en place un grand nombre de tombes. Au moins celles—là sont intactes ; elles ont eu le bonheur d’échapper au vandalisme des premiers acquéreurs qui, sans mauvaise intention, mais dans un but d’économie, en ont brisé beaucoup pour en faire des escaliers, des cuves et montants de fenêtres ou portes. (Extrait des archives de la bibliothèque nationale de Paris, département des manuscrits, collection de Bourgogne.)

Séparateur