Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
SA VIE, SON ŒUVRE

— brochures politiques, brochures sur les questions et sur les hommes de son époque, sur la réforme électorale, sur les banqueroutes, etc.

» Ces brochures eurent un grand retentissement dans leur zone départementale ; quelques-unes forcèrent l’octroi de Paris et se virent reproduites dans le National. Timon (Cormenin) écrivait à Claude Tillier pour le féliciter et l’encourager.

» C’est que depuis longtemps on avait écrit d’un tel style à Nevers. Le menuisier maître Adam était joliment dépassé. Vigueur, esprit, bon sens, ingéniosité, raillerie, mesure, Claude Tillier a tout, et, par-dessus tout, ce rayonnement d’une loyauté sans tache…

» … La manie de comparaison que l’on a en France a fait quelquefois comparer Claude Tillier à Paul-Louis Courier. Est-ce que tous les pamphlétaires ne se ressemblent pas par certains points ? Claude Tillier eut la verve comme Paul-Louis ; c’était bien le moins ; mais on chercherait en vain chez ce dernier ces confidences intimes qui abondent chez Tillier, ces retours familiers et trop souvent douloureux sur le passé…

» … D’essence démocratique, sans ostentation, ferme et doux, déiste, il avait accepté tous les inconvénients de son état. Marié, père de deux enfants, pauvre jusqu’au pain noir, il ne broncha jamais dans sa voie…

» … Mon Oncle Benjamin est un récit humoristique qui appelait plusieurs pendants. Les raffinés de critique y retrouveront la veine de Diderot dans Jacques le Fataliste, avec un amour plus large du genre humain…

» … Usé, miné par une maladie de poitrine qu’il avait contractée depuis longtemps, Claude Tillier est mort avant l’âge, le 12 octobre 1844.

» Ses amis lui ont élevé un buste sur sa tombe, dans le cimetière de Nevers. Une rue de Clamecy porte son nom.

» … Claude Tillier se survivra. Il y a des justices… »