Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
CHARLES MONSELET


déjà inséré dans ce journal les vers remarquables, nous communique la pièce suivante, qui esl une sorte de petit poème sur le duc d’Orléans et la princesse Marie. Au milieu de tous les vers que cette douloureuse catastrophe a inspirés, ceux de M. Charles Monselet seront distingués.


Ajoutons qu’ils eurent les honneurs de l’édition (c’est la première brochure, aujourd’hui rarissime, qu’on a de Monselet). Dédiée à la famille royale, elle valut à son auteur la lettre suivante :


Cabinet du roi


Saint-Cloud, 3 décembre 1842.


Monsieur Charles Monselet, à Bordeaux,

J’ai mis sous les yeux du roi votre poétique hommage à la mémoire de ses enfants bien-aimés. Sa Majesté en a été particulièrement touchée ; elle a apprécié, monsieur, les sentiments qui, si jeune encore, vous ont si bien inspiré, et m’a recommandé de vous le dire, en me chargeant de vous transmettre des remerciements.

Agréez, je vous prie, monsieur, l’assurance de ma considération très distinguée.

Le secrétaire du cabinet,
Camille Fain.


À peine au sortir de la classe, le talent de Charles Monselet recevait donc une première consécration.

Cependant il fallait songer à vivre, la poésie pouvant être une récréation, mais non un gagne-pain. Or, M. Monselet père, heureux de voir ses propres goûts littéraires se développer chez son fils, mais soucieux néanmoins de la vie matérielle, plaça l’enfant chez un négociant en vins des Chartrons. Le grand livre et la comptabilité en partie double n’empêchèrent pas l’écrivain de se révéler et de produire. Dès la fin de l’année 1842, Charles Monselet prend possession du feuilleton du Courrier de la Gironde où il rédige la Revue de la semaine et le compte rendu des théâtres.