Aller au contenu

Page:Monselet - Curiosités littéraires et bibliographiques, 1890.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
CURIOSITÉS LITTÉRAIRES

sur les parapets des quais, dans la boîte à quatre sous des bouquinistes, se voit aujourd’hui réimprimé à grands frais et à grand luxe.

Quant à ses éditions originales, elles sont hors de prix. Le libraire Auguste Fontaine, du passage des Panoramas, après maintes années de recherches, est parvenu à en réunir la collection complète, et l’a vendue, il y a quelque temps, au prix de vingt mille francs.

À l’heure qu’il est, des libraires qui hésiteraient devant une réimpression des Mémoires de Saint-Simon ou de la Somme de saint Thomas, n’ont pas hésité devant la réimpression du Monsieur Nicolas, en quatorze volumes, de Rétif de la Bretonne.

Monsieur Nicolas, conçu dans le goût des Confessions de Rousseau, comprend l’histoire générale de la vie de Rétif, de ses relations et de ses aventures secrètes et publiques. La première partie, consacrée à la peinture de son enfance au sein des campagnes de la basse Bourgogne, est une idylle d’une forte venue, odorante et chargée de fleurs sauvages, comme un buisson au printemps. Les pages qui suivent n’ont plus cette âpreté naïve, et, plus on avance dans la vie du héros, plus on regrette de le voir