Page:Montaigne - Essais, Didot, 1907, tome 1.djvu/582

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nec minimo sanè discrimine refert
Quo gestu lepores, et quo gallina secetur.

Et tout cela enflé de riches et magnifiques parolles : et celles mesmes qu’on employé à traiter du gouuernement d’vn Empire. Il m’est souuenu de mon homme,

Hoc salsum est, hoc adustum est, hoc lautum est parum ;
Illud rectè, iterum sic mémento ; sedulo
Moneo quæ possum pro mea sapientia.
Postremo tanguant in spéculum, in patinas, Demea,
Inspiceré iubeo, et moneo quid facto vsus sit.

Si est-ce que les Grecs mesmes louèrent grandement l’ordre et la disposition que Paulus Æmylius obserua au festin, qu’il leur fit au retour de Macédoine : mais ie ne parle point icy des effects, ie parle des mots.Ie ne sçay s’il en adulent aux autres comme à moy : mais ie ne me puis garder quand i’oy nos architectes, s’enfler de ces gros mots de pilastres, architraues, corniches d’ouurage Corinthien, et Dorique, et semblables de leur iargon, que mon imagination ne se saisisse incontinent du palais d’Apollidon, et par effect ie trouue que ce sont les chetiues pièces de la porte de ma cuisine.

Oyez dire metonomie, metaphore, allegorie, et autres tels noms de la grammaire, semble-il pas qu’on signifie quelque forme de langage rare et pellegrin ? ce sont titres qui touchent le babil de vostre chambrière.C’est vne piperie voisine à cette-cy, d’appeller les offices de nostre Estât, par les titres superbes des Romains, encore qu’ils n’ayent aucune ressemblance de charge, et encores moins d’authorité et de puissance. Et cette-cy aussi, qui seruira, à mon aduis, vn iour de reproche à nostre siècle, d’employer indignement à qui bon nous semble les surnoms les plus glorieux, dequoy l’ancienneté ait honoré vn ou deux personnages en plusieurs siècles. Platon a emporté ce surnom de diuin, par vn consentement vniuersel, qu’aucun n’a essayé luy enuier : et les Italiens qui se vantent, et auecques raison, d’auoir communément l’esprit plus esueillé, et le discours plus sain que les autres nations de leur temps, en viennent d’estrener l’Aretin : auquel, sauf vue façon de parler bouffie et bouillonnée de pointes, ingénieuses à la vérité, mais recherchées de loing, et fantastiques, et outre l’éloquence en fin, telle qu’elle puisse estre, ie ne voy pas qu’il y ait rien au dessus des communs autheurs de son siècle : tant s’en faut qu’il approche de cette diuinité ancienne. Et le surnom de Grand, nous l’attachons à des Princes, qui n’ont rien au dessus de la grandeur populaire.