Page:Montaigne - Essais, Didot, 1907, tome 1.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE LII.

Parcimonie des anciens.

Exemples de la parcimonie avec laquelle ont vécu certains hommes illustres de l’antiquité. — Attilius Régulus, qui commandait l’armée romaine en Afrique, écrivit aux pouvoirs publics, alors qu’il était dans toute la gloire que lui valaient ses victoires sur les Carthaginois, que son valet de labour, qu’il avait laissé tout seul pour travailler sa terre, qui n’était que d’une contenance de sept arpents, s’était enfui emportant ses ustensiles de labourage ; qu’en conséquence, il demandait un congé pour revenir chez lui, afin de pourvoir à cet accident, de crainte que sa femme et ses enfants n’eussent à en souffrir. Le Sénat commit un autre individu pour cultiver son bien, lui fit remplacer ce qui lui avait été volé et ordonna que sa femme et ses enfants seraient nourris aux frais du Trésor public.

Caton l’ancien, revenant d’Espagne à l’expiration de son consulat, vendit son cheval d’armes, pour économiser l’argent qu’eût coûté son transport par mer en Italie. Investi du gouvernement de la Sardaigne, il faisait ses inspections à pied, n’ayant d’autre suite qu’un appariteur qui lui portait sa toge et un vase destiné à la célébration des sacrifices ; le plus souvent il portait sa malle lui-même. Il se vantait de ne jamais avoir possédé de toge ayant coûté plus de dix écus et de n’avoir jamais dépensé plus de dix sous par jour pour son marché, et de ce qu’aucune de ses fermes n’était crépie et n’avait d’enduit à l’extérieur.

Scipion Émilien, après deux triomphes et deux consulats, se rendit comme légat dans une province avec sept serviteurs seulement. On affirme qu’Homère n’en a jamais eu qu’un, Platon trois et que Zénon, le chef de la secte des Stoïciens, n’en avait pas. Il ne fut alloué que cinq sous et demi par jour à Tibérius Gracchus, envoyé en mission pour le service de la République, alors qu’il était le personnage le plus important de Rome.


CHAPITRE LIII.

À propos d’une phrase de César.

L’imperfection de l'homme est démontrée par l’inconstance de ses désirs. — Si quelquefois nous nous amusions à nous considérer, et que le temps que nous employons à observer