Page:Montaigne - Essais, Didot, 1907, tome 1.djvu/589

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mence par une même lettre. Dans l’ancienne littérature grecque, nous trouvons des pièces de vers affectant la forme d’œuf, de boule, d’aile, de hache, obtenue en faisant varier la mesure des vers, les allongeant, les diminuant de manière à ce que leur ensemble représente telle ou telle figure. — La science de cet individu qui s’amusa à calculer de combien de façon on pouvait ranger les lettres de l’alphabet et trouva ce nombre incroyable mentionné dans Plutarque, rentre dans ce genre de singularité. — J’approuve la manière de faire de ce personnage auquel on présenta un homme qui en était arrivé à lancer à la main un grain de millet, avec une adresse telle, qu’il le faisait passer par le trou d’une aiguille et ne manquait jamais son coup. Cet homme, après avoir travaillé devant lui, lui demandant de lui donner quelque chose pour prix d’une habileté si peu commune, celui-ci, assez plaisamment et avec juste raison à mon avis, lui fit remettre deux ou trois mesures de millet, afin de lui permettre d’entretenir un si beau talent. — C’est une preuve irrécusable de la faiblesse de notre jugement, que de le voir s’éprendre des choses parce qu’elles sont rares et nouvelles, ou encore parce qu’elles offrent de la difficulté, alors même qu’elles ne sont en même temps ni bonnes, ni utiles.

En bien des choses les extrêmes se touchent. — Nous avons joué dernièrement chez moi à un jeu consistant à qui trouverait le plus de choses se tenant par leurs extrêmes, par exemple « Sire » est un titre qui se donne au personnage de l’état le plus haut placé, au roi ; c’est aussi une appellation qui s’applique à des gens du commun, tels que les marchands, et qui ne s’emploie pas à l’égard des personnes de condition intermédiaire. — On appelle du nom de « dame » les femmes de qualité et de celui de « demoiselle » celles des classes moyennes, tandis que le nom de « dame » se donne encore aux femmes des classes inférieures. — L’usage des tapis qu’on étend sur les tables, n’est admis que dans les palais des princes et dans les tavernes. — Démocrite disait que les dieux et les bêtes avaient les sentiments plus délicats que les hommes qui sont entre les deux. — Les Romains avaient mêmes vêtements pour les jours de deuil et les jours de fête.

La peur et un courage excessif produisent parfois sur nous les mêmes effets physiques. — Il est certain que la peur poussée à l’extrême, comme le courage élevé à son paroxysme, ont action sur l’organisme et occasionnent tous deux des troubles intestinaux et des cours de ventre. — Le sobriquet de « tremblant » donné à Don Sanche, douzième roi de Navarre, montre que la hardiesse, comme la peur, communique du tremblement à notre corps. Ceux qui le revêtaient de son armure (lui ou quelque autre de nature impressionnable comme la sienne et éprouvant même frisson) essayaient de le rassurer, atténuant le danger auquel il allait s’exposer : « Vous me connaissez mal, leur dit-il ; si ma chair savait jusqu’où, tout à l’heure, mon courage va la mener, elle en serait absolument transie. » — Dans nos rapports intimes