Aller au contenu

Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/495

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
479
ET ALPHABÉTIQUE.


XXVII, 1. Il y a certaines républiques où l'on doit punir ceux qui ne prennent aucun parti dans les séditions, XXIX, 3.

Républiques fédératives. Ce que c’est. Cette espèce de corps ne peut être détruit : pourquoi, VIII, 16. De quoi doit être composée, IX, 3. Ne peut que très-difficilement subsister, si elle est composée de républiques et de monarchies : raisons et preuves, ibid. Les états qui la composent ne doivent point conquérir les uns sur les autres, X, 6.

Républiques anciennes. Vice essentiel qui les travaillent, XI, 6. Tableau de celles qui existaient dans le monde avant la conquête des Romains. Tous les peuples connus, hors la Perse, étoient alors en république, XI, 8.

Républiques d'Italie. Les peuples y sont moins libres que dans nos monarchies : pourquoi, XI, 6. Touchent presque au despotisme : ce qui les empêche de s’y précipiter, ibid.

Républiques grecques. Dans les meilleures, les richesses étoient aussi onéreuses que la pauvreté, VII, 3. Leur esprit étoit de se contenter de leur territoire : c’est ce qui les fit subsister si longtemps, VIII, 16.

Répudiation. La faculté d’en user étoit accordée, à Athènes, à la femme comme à l’homme, XVI, 15. Différence entre le divorce et la répudiation : la faculté de répudier doit être accordée, partout où elle a lieu, aux femmes comme aux hommes : pourquoi, ibid. Est-il vrai que, pendant cinq cent vingt ans, personne n’osa, à Rome, user du droit de répudier, accordé par la loi, XVI, 16. Les lois sur cette matière changèrent, à Rome, à mesure que les mœurs y changèrent, XIX, 26.

Rescrits. Sont une mauvaise sorte de législation : pourquoi, XXIX, 17.

Restitutions. Il est absurde de vouloir employer contre la renonciation à une couronne celles qui sont tirées de la loi civile, XXVI, 16.

Résurrection des corps. Ce dogme, mal dirigé, peut avoir des conséquences funestes, XXIV, 10.

Retrait lignager. Pernicieux dans une aristocratie, V, 8. Utile dans une monarchie, s’il n’étoit accordé qu’aux nobles, V, 9. Quand a pu commencer à avoir lieu, à l’égard des fiefs, XXXI, 34.

Revenus publics. Usage qu’on en doit faire dans une aristocratie, V, 8. Leur rapport avec la liberté : en quoi ils consistent : comment on peut et on doit les fixer, XIII, 1.

Révolutions. Ne peuvent se faire qu’avec des travaux infinis et do bonnes mœurs ; et ne peuvent se soutenir qu’avec de bonnes lois, V, 7. Difficiles et rares dans les monarchies ; faciles et fréquentes dans les états despotiques, V, 11, Ne sont pas toujours accompagnées de guerre, ibid. Remettent quelquefois les lois en vigueur, XI, 13.

Rhodes. On y avoit outré les lois touchant la sûreté du commerce, XX, 17. A été une des villes les plus commerçantes de la Grèce, XXI, 7.

RHODES (le marquis de). Ses rêveries sur les mines des Pyrénées, XXI, 11.

Rhodiens. Quel étoit l’objet de leurs