Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t7.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
274
LETTRES FAMILIÈRES.


dévoués ; et nous vous demandons tous deux l’honneur de vos bontés. J’apprends que les jurats [1] ont envoyé une bourse de jetons, de velours brodé, à l’abbé Venuti : je croyois qu’ils ne sauroient pas faire cela même. Le présent n’est pas important ; mais c’est le présent d’une grande cité ; et ce régal auroit encore très-bon air en Italie ; mais là il n’a pas besoin de bon air, parce que l’abbé y est si connu, qu’on ne peut rien ajouter à sa considération. Dites, je vous prie, à l’abbé de Guasco,que je ne puis comprendre comment les échos ont pu porter à M. le Mercure de Paris des vers faits [2] dans le bois de la Brède. Je suis fort fâché

    d’Agen, gentilhomme d’une autre branche de sa maison, dans la vue de conserver ses terres dans sa famille, au cas que son fils, qui étoit marié depuis plusieurs années, continuât de n’avoir point d’enfants. Mlle de Montesquieu fut d’un grand secours à son père dans la composition de l'Esprit des lois, par les lectures journalières qu’elle lui faisoit pour soulager son lecteur ordinaire. Les livres même les plus ingrats à lire, tels que Beaumanoir, Joinville et autres de cette espèce, ne la rebutoient point ; elle s’en divertissoit même, et égayoit fort ces lectures en répétant les mots qui lui paroissoient risibles. (GUASCO.)

    Frappé de ses grâces et de son esprit, un ami de la famille, le duc de Nivernois, lui adressa un jour ces vers impromptus et inédits ; elle avait à peine quinze ans :

    D’un père illustre adorable portrait,
    Honneur des arts, jeune et belle Sylvie,
    Des dons de plaire assemblage parfait,
    Vous qu’Amour suit et que Vénus envie,
    Tous les talents qu’en vous on voit fleurir
    Votre beauté, vos charmes et votre âge
    Mériteroient un seul genre d’hommages...
    Mais l’amitié ne sauroit vous l’offrir.

    (Le Château de la Brède, par M. Labat. Agen, 1834, dans le Recueil des travaux de la Société d’agriculture, etc.)

  1. Titre des premiers magistrats de la ville de Bordeaux ; ils firent ce présent à M. l’abbé Venuti pour lui marquer la reconnoissance de la ville pour les inscriptions et autres compositions qu’il avoit faites à l’occasion des fêtes données à Bordeaux, au passage de Mme la Dauphine, fille du roi d’Espagne. (G.)
  2. Ce sont les mêmes dont il est parlé dans la lettre du 10 février 1745. (G.)