Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 2.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
134
De l’esprit des Lois,

C’est ce qui a fait que le génie de la nation Tartare ou Gétique, a toujours été semblable à celui des empires de l’Asie. Les peuples dans ceux-ci sont gouvernés par le bâton ; les peuples Tartares, par les longs fouets. L’esprit de l’Europe a toujours été contraire à ces mœurs ; & dans tous les temps, ce que les peuples d’Asie ont appellé punition, les peuples d’Europe l’ont appellé outrage[1].

Les Tartares détruisant l’empire Grec, établirent dans les pays conquis la servitude & le despotisme : les Goths conquérant l’empire Romain, fonderent par-tout la monarchie & la liberté.

Je ne sais si le fameux Rudbeck, qui dans son Atlantique a tant loué la Scandinavie, a parlé de cette grande prérogative qui doit mettre les nations qui l’habitent au-dessus de tous les peuples du monde ; c’est qu’elles ont été la source de la liberté de l’Europe, c’est-à-dire, de presque toute celle qui est aujourd’hui parmi les hommes.

  1. Ceci n’est point contraire à ce que je dirai au liv. XXVIII. ch. xx. sur la maniere de penser des peuples Germains sur le bâton : quelqu’instrument que ce fût, ils regarderent toujours comme un affront, le pouvoir ou l’action arbitraire de battre.