Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
LES POISSONS

bandes obliques noires : des points noirs sont distribués le long de la ligne latérale, au-dessus et au-dessous ; la caudale, incolore à sa base, se teint de noir ensuite et blanchit à l’extrémité ; ventre blanc. En vieillissant, la ligne latérale se brise et disparaît presque entièrement, et le poisson prend de plus en plus une couleur uniforme vert pâle, le dos étant plus foncé. Il habite les rivières des États-Unis depuis les grands lacs et la rivière Rouge du nord jusqu’à la Floride et au Texas ; partout abondant, donnant sa préférence aux lacs, aux bayous et aux eaux troubles. »

Il atteint une plus forte taille que l’achigan petite bouche, dont il diffère surtout par sa bouche plus large ; en Floride, par exemple, on en voit de douze et de quatorze livres. Les deux espèces varient beaucoup, suivant les eaux de leur habitat, la qualité et l’abondance de leur nourriture.

M. Henshall, dans son livre l’Achigan, dit que dans le district de Wisconsin on compte une vingtaine de petits lacs habités par l’achigan, dans un rayon de huit milles, et qu’en prenant un échantillon de chaque lac, il est possible de dire, avec une certaine expérience basée sur de longues observations, de quel lac chacun d’eux provient, d’après des signes extérieurs d’une différence marquée.


ACHIGAN PETITE BOUCHE


« Corps oblong, qui s’élargit avec l’âge ; tête forte ; bouche large, oblique, mais plus petite que celle de l’achigan grande bouche, le maxillaire se terminant en deçà de l’orbite de l’œil ; environ dix-sept rangées de petites écailles sur les joues ; les écailles sur le tronc comparativement petites. La nageoire dorsale profondément échancrée, moins toutefois que celle de l’achigan grande bouche, le neuvième rayon étant à peu près de moitié moins long que le plus long, et pas beaucoup plus court que le dixième. La couleur est fort variable, le jeune étant d’un vert sombre doré, avec un lustre bronzé, des taches plus sombres sur le flanc, qui se dessinent en barres verticales, mais sans ligne latérale noire ; trois bandes bronzées rayonnent des yeux sur les joues et les opercules ; une tache noirâtre marque la pointe de l’opercule ; ventre blanc ; la caudale, jaunâtre à sa base, passe au noir, puis s’achève en blanc ; caudale légèrement échancrée avec les pointes arrondies ; la dorsale, marquée de taches bronzées, est frangée de couleur sombre. Dans certaines eaux, les taches des nageoires sont défaut, mais elles sont très apparentes chez les jeunes. On distingue fréquemment, au bas des flancs de spécimens du