Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/567

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
536
LES POISSONS

APPÂTS DIVERS


GRENOUILLES

Toutes les grenouilles, aussi bien la grenouille commune que la grenouille verte, la rainette ou la grenouille muette peuvent être employées comme esches, à la condition qu’elles soient petites. On s’en sert très avantageusement pour la pêche des gros poissons carnassiers, truites, brochets, perches, anguilles, etc. Cependant la grenouille commune est plus longtemps dans l’eau que les autres ; on doit donc lui donner la préférence ; on l’enferre en traversant avec l’hameçon la peau du dos, de manière à ce que le dard ressorte entièrement ; il faut avoir soin de prendre ni trop, ni trop peu de peau à la fois, car, dans le premier cas, on blesse inutilement l’animal, et dans le second, il s’échappe de l’hameçon après quelques bonds. Si l’on veut pêcher à la surface, l’hameçon doit être petit, et la grenouille doit pouvoir sauter facilement comme si elle était libre ; pour la pêche de fond, notamment pour les anguilles, on amorce avec des hameçons plus forts, et plus profondément.

MOLLUSQUES

Nous désignerons d’une manière générale, sous ce nom, tous les animaux terrestres ou des eaux douces qui vivent abrités sous une coquille. Presque tous les poissons en sont très friands et c’est pour le pêcheur une esche toujours facile, à sa portée, aussi bonne qu’économique. Les mollusques terrestres, vulgairement désignés sous le nom d’escargots, sont aussi bons que les limnées, les vivipares ou les planorbes qui vivent dans l’eau. Il faut avoir soin d’en briser la coquille et d’enferrer solidement dans la partie la plus résistante de la chair de l’animal, c’est-à-dire dans le pied.

La chair que renferment les coquilles bivalves, unies ou anodontes, peut être utilisée comme esche, à la place de la grenouille, ou de toute autre substance animale ; pour cela on la coupe en tranches un peu allongées ; c’est une bonne esche pour les lignes de fond. Mais tous ces mollusques crus ou même cuits, découpés en morceaux, sont d’excellentes amorces libres pour la pêche des gros poissons carnassiers.