Page:Montpetit - Souvenirs tome III, 1955.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE

ancien rédacteur à l’Opinion ; M. Fromageot, avocat expert, qui a fait toutes les Conférences, homme pondéré, charmant, qui connaît bien le Canada, Québec et Ottawa ainsi que les Provinces maritimes où il a séjourné plusieurs mois. Et d’autres membres de la Délégation, fort sympathiques, comme tous les convives, qui se plient avec une grâce presque familière à cette détente de quelques heures où les soucis s’atténuent sous le sourire, les réparties vives et les bons mots. Quelle différence entre l’esprit français et l’humour anglais représenté ici par Lloyd George.

M. Barthou m’a fait promettre de lui écrire aussitôt que nous serions à Paris. Il veut nous présenter à sa femme et nous conduire chez Anatole France.

Nous dînons chez Lloyd George où nous sommes les invités d’honneur. Table de douze. Madame Lloyd George est une bonne mère de famille, parlant volontiers de ses enfants ; et Meg, leur plus jeune fille, charmante et naturelle. Tout le long du repas, notre hôte, très simple dans sa vie privée, m’a parlé des Canadiens français et je lui ai dit tout ce que je pensais. Il trouve que c’est bien naturel et lui-même n’est-il pas très Gallois ?

Enfin, à notre tour, nous convions les autres Dominions et la Grande-Bretagne.

***

Le Canada est l’objet de vives sympathies. Nous sommes mieux connus depuis la guerre, en France surtout, mettons à Paris et dans les provinces auxquelles se rattachent nos origines ; mais on constate aussi des ignorances et des candeurs souvent dues à des préjugés en ce qui concerne