Page:Morin - Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui, 1923.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et souples mécanismes qui, en quelques jours, tel le tapis magique du prince oriental, font que le touriste moderne respire l’air marin du Pacifique avant d’avoir oublié le parfum des jardins atlantiques, — nous voulions tracer un parallèle entre les modes de transport, lents et périlleux, de cette époque glorieuse et la rapide et commode locomotion d’aujourd’hui. Mais nous désirions aussi — dirons-nous que nous voulions : surtout ?… rendre à ces héros, dont quelques uns n’ont pas la renommée qu’ils méritèrent, l’hommage en quelque sorte officiel du Chemin de Fer National du Canada, la puissante organisation à laquelle ils tracèrent, au prix de leur jeunesse, de leur sang, de leur vie, la plus glorieuse et la plus utile des routes.

⚜ ⚜ ⚜

Nous ne pourrions mieux terminer ces brèves évocations qu’en citant les émouvantes paroles que prononça, en 1675, un missionnaire illustre, le Père Marquette. Il visitait les Illinois, qui étaient en guerre avec les Miamis et qui lui demandèrent de la poudre. « Je suis venu, » leur répondit-il, « vous parler de la prière. De la poudre ? Je n’en ai point. Je viens pour faire régner la paix sur cette terre. »

Dans ces mots, d’une grandeur et d’une simplicité si touchantes, c’est la voix de la France civilisatrice que nous voulons entendre. Toujours, et dans notre Canada surtout, elle apporta avec elle l’ordre, la mesure et la paix. Les quelques combats des premières années de l’occupation étaient inévitables ; l’indulgence des gouverneurs français et leurs efforts bienveillants à s’attirer l’amitié des naturels pourraient servir d’exemple à tous les peuples colonisateurs.

Si le Canada est aujourd’hui le pays incomparable que nous allons tenter de décrire dans les pages suivantes, il le doit aux directives reçues de la mère-patrie.

C’est d’un sillon français qu’ont germé nos blés d’or.


Seule immuable au sein de tant de changements, l’éblouissante aurore boréale lance dans l’azur des nuits canadiennes ses fusées de diamants…