Aller au contenu

Page:Morissette - Au coin du feu - Nouvelles, récits et légendes, 1883.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 68 —

Je partis pour Québec.

En arrivant en cette ville, je fus me loger à l’hotel de la mère Smith, rue Champlain. C’était là que s’assemblait tout ce qu’il y avait de voleur et de canaille. Je sus bientôt que Latouche était en ville et qu’il venait de temps à autre chez la mère Smith.

Soit qu’il sut que j’étais à Québec, soit pour d’autres raisons, je passai un mois sans le voir. Je commençais à perdre patience lorsqu’un soir j’aperçus celui que je cherchais, marchant à quelques pas devant moi, et se dirigeant vers l’hôtel Smith.

Je le suivis de loin, je savais que Latouche n’avait pas l’habitude de passer les nuits dans cet endroit et qu’il en sortait presque toujours seul, vers minuit, pour aller faire quelques mauvais coups.

Je l’attendis à quelques pas de l’hôtel. J’avais acheté en arrivant à Québec, un grand couteau, semblable à ceux dont les bouchers se servent pour dépecer les animaux, et je l’avais sur moi, ce soir là.

À minuit, Latouche sortit de chez la Smith ; il était seul. Il faisait tellement noir qu’on ne voyait pas à dix pas devant soi.

Latouche passa près de moi en sifflant, probable-