Page:Morphy - Le vampire, 1886.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
164
LE VAMPIRE

— Vrai, j’aimerai autant que vous appreniez la chose d’un autre que de moi… C’est pas d’là blague… J’gobe le patron et…

Caudirol devint pâle.

Il craignit soudain qu’un malheur ne fût arrivé à la Sauvage. Il l’aimait follement, sinon exclusivement. Cet homme forcené pouvait désirer dix femmes sans que la possession le fatiguat. La Sauvage disparaissant, c’était une corde de son cœur qui se brisait. Il souffrait cruellement. Les caresses brûlantes de la Sauvage lui revenaient à l’esprit… En fermant les yeux, il la revoyait se tordant dans ses bras, la veille au soir, dans le fossé des fortifications. Il croyait encore sentir cette fille de feu écraser ses seins fermes contre sa poitrine puissante, le mordre, l’embrasser, l’égratigner, dans sa crise suprême d’amour, dans son délire de femelle en rut qui a enfin trouvé un mâle de sa force.

Son front se couvrit de sueur.

— Elle s’est tuée, dis, réponds ? interrogea-t-il avec épouvante.

— C’est pire que ça, fit La Marmite.

— Quoi, alors ? Parle ou je te brise contre, la muraille, s’écria Caudirol menaçant !

— Puisque vous le voulez absolument, voici, la chose : J’étais tranquillement assis, me la coulant douce, quand je vois arriver la mère Poivre-et-Sel, avec un air de l’autre monde. J’lui demande ce qu’il y a. Elle me dit comme ça que la Sauvage en apprenant votre arrestation a fichu l’camp en écrivant sur un chiffon de papier qu’elle allait vous r’trouver au Dépôt… pour aller à la place de la Roquette ensemble… Vous avez voulu savoir de quoi y retourne… eh bien, v’là l’paquet !

Caudirol, avec sa promptitude d’esprit habituelle, prit son parti sur-le-champ.

— En route ! commanda-t-il.

Et se ravisant, tant il savait commander à ses sentiments du moment, et mener de front toutes ses passions :

— La Marmite, dit-il, sais-tu où se trouve l’hôtel du baron de Cénac, dont la femme a été assassinée ?…

— Nous connaissons ça, répondit avec empressement La Marmite ; tous les journaux en ont causé. Ça se rattache à l’affaire Caudirol… Un drôle de particulier encore ! N’est-ce pas, monsieur Renaud.

— Peu importe, tu rôderas autour de l’hôtel et tu feras en sorte de t’y introduire pour savoir s’il n’y a pas un coup à faire… Occupe-toi des détails de l’enterrement… ça pourra me servir…

Une idée horrible, persistante, tenace, s’était ancrée dans le cerveau de Caudirol.

— Oui, se dit-il, quand je devrais la déterrer avec mes ongles, je la rever-