Page:Morphy - Le vampire, 1886.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
420
LE DOCTEUR-NOIR

appelée Fouineuse, à droite le greffe et le cabinet du directeur ; un peu plus loin et de chaque côté une salle d’attente pour les détenus. Ces salles contiennent chacune deux rangées de neuf cellules étroites avec un bloc de bois en guise de siège ; elles ont assez d’analogie pour la dimension avec les cabines des bains froids.

Encore quelques pas et l’on trouve de chaque côté le chemin de ronde qui n’enveloppe que les bâtiments occupés par les détenus.

Passé cette sorte de fossé pavé, on n’a plus à franchir qu’une porte toujours gardée par un surveillant qui l’ouvre et la referme à clef derrière chaque personne.

On est alors arrivé à l’extrémité de l’allée, au milieu même de la prison, au rond-point, vaste rotonde éclairée, et à laquelle viennent aboutir comme les rayons d’un éventail six immenses galeries longues de 86 mètres, et hautes de 14, recevant la lumière d’en haut pendant le jour, et pendant la nuit par les becs de gaz placés au rez-de-chaussée.

Ces galeries forment toute la prison de Mazas : on les appelle divisions ; elles ont chacune deux étages, ce qui, avec le rez-de-chaussée, forme trois rangées de cellules superposées de chaque côté : c’est comme une rue composée de bâtiments identiques, dont les fenêtres seraient des portes, et dont les balcons seraient les paliers ; ici les numéros pairs ; là les numéros impairs.

Le rond-point peut être comparé à un carrefour ; au milieu on a construit un bureau vitré d’où l’on peut voir tout le mouvement des galeries ; sur le sommet de ce bureau est disposée une chapelle où se célèbrent les offices de la religion catholique.

Dans les galeries, un escalier tournant, de chaque côté, met en communication le rez-de-chaussée, le premier et deuxième étage. À chaque étage trois ponts mettent en communication les deux rangées de cellules parallèles. L’espèce de balcon-passage qui court devant les cellules est large de 80 centimètres. Il est naturellement protégé par une rampe en fer qui a aussi un autre usage de première importance pour la distribution des vivres. Chaque rangée a son surveillant, qui n’a ainsi que 35 cellules sous sa direction : son poste est au pont du milieu, les deux autres étant aux extrémités opposées de la division.

L’aspect de ces cellules rapprochées est saisissant. Elles ont 3 mètres 50 de longueur, 2 mètres de largeur, 3 mètres de hauteur. Les mûrs sont peints en jaune foncé à 1 mètre et demi d’élévation, l’autre partie et le plafond sont peints en blanc. Le parquet est en briques croisées.

La porte est en chêne plein, boulonnée, et d’une solidité parfaite, elle est haute de 2 mètres et large de 60 centimètres, Deux gâches fixées, l’une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur reçoivent le pêne qui est une forte tige