Page:Morphy - Le vampire, 1886.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
422
LE DOCTEUR-NOIR

peut parvenir qu’avec des prodiges de gymnastique et une grande force musculaire dans les poignets. Cet exercice est d’ailleurs interdit très sévèrement.

Le principe de Mazas est : ne rien voir et ne rien entendre.

Le détenu peut ouvrir et fermer sa fenêtre au moyen d’une tige de fer d’environ un mètre. Dans le commencement de la fondation, les fenêtres ne s’ouvraient pas.

La science de l’époque démontrait que la ventilation pratiquée par les conduits d’aisance était infiniment préférable et même que l’occlusion était indispensable.

La réalité fut que les cellules étaient malsaines et que l’air qui les remplissait était vicié ou insuffisant.

Les prisonniers tombaient malades ; scientifiquement ils étaient dans leur tort, mais le médecin de Mazas fit tant que les croisées furent ouvertes.

En entrant dans la cellule on voit à sa droite, pour le côté pair, contre le mur, près de la porte, une poignée en bois adaptée à une corde qui communique à une lame métallique que le détenu fait tomber en tirant la poignée dès qu’il a besoin de parler à son gardien ; cette poignée a remplacé un fort bouton qu’il fallait pousser verticalement et qui servit plusieurs fois de potence à des détenus voulant en finir avec l’effroyable existence de cette Bastille réformée ou plutôt aggravée.

Dans l’angle de la cellule, toujours près de la porte, est une petite planchette destinée à supporter la terrine de toilette. Au-dessous, se trouve le siège des lieux d’aisances fermé par un tampon de bois. De plus un couvercle se rabat sur le tout : cette partie essentielle, l’œil de la providence, comme disent les détenus, a la forme, d’un bloc placé dans un angle et dont l’usage n’apparaît pas si le couvercle est rabattu.

Une table en chêne avec un tiroir de 90 centimètres sur 50 est fixée au mur.

La chaise recouverte en paille est attachée à la table par une chaîne assez forte.

Au-dessus de la table est un bec de gaz dont l’ouverture se trouve dans la galerie ; le surveillant avertit le détenu d’allumer quand il a tourné la clef. Chaque cellule est éclairée et éteinte séparément.

Sur le mûr opposé, c’est-à-dire du côté où se trouve le conduit, il y a divers imprimés : Le prix des objets à la cantine ; les règles à observer dans la cellule ; celles à observer pendant la promenade ; le détail du mobilier, enfin le texte de la loi sue les délits et les crimes commis dans les prisons.

Les promenoirs ont la forme d’un quadrilatère, la petite largueur, où se trouve la porte d’entrée est de 1 mètre, la grande de 4 mètres 50, la longueur 12 mètres.