Page:Mouravieff - Lettres à un ami sur l'office divin de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, trad. Galitzin, 1850.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le samedi et le dimanche, jours consacrés à la mémoire de la création et de la résurrection. On s’abstient même des prosternations pendant l’office de ses deux jours. C’est pourquoi quelques Pères du désert de la Palestine ajoutant aux sept semaines du carême la semaine du carnaval, qui les précède, retranchaient de ce nombre de jours les samedis et les dimanches, ce qui constitue précisément le nombre voulu de quarante jours. Cependant l’Église orthodoxe, toujours fidèle à la tradition apostolique, borne la Quadragésime aux six premières semaines, en exceptant toutefois le samedi, jour de la résurrection de Lazare, et le dimanche des Rameaux, qui sont deux jours fériés : ce qui réduit la Quadragésime à quarante jours. C’est pour cette raison, que le samedi de Lazare, veille des Rameaux, on chante à l’office : « après avoir accompli la Quadragésime salutaire à l’âme, nous vous prions, miséricordieux Seigneur, de nous accorder de voir la sainte semaine de votre douloureuse passion. »

Les jours qui composent la semaine sainte, sont des jours exceptionnels que l’Église honore par des oraisons particulières et un rit institué expressément pour ce temps de deuil, parce que cette semaine vient clore le grand carême pour nous faire entrer dans la solennité de Pâques.

C’est sur cette série de jours, si fertiles en hautes contemplations et particulièrement désignés pour la grande œuvre de notre salut, que je vous invite, mon cher ami, à porter aujourd’hui toute votre attention.