Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BEN

( 57)

BEN


de.lanciers. Dans la campagne de 1812, il commandait, le 8 août, l’avant-garde du général Wintzengerode, et fut promu. à cette occasion au grade de général major. Pendant la retraite, il commandait l’arrière-garde.

En 1813, à la tête d’un détachement isolé, entre Francfort-sur-l’Oder et Berlin, il battit un régiment français et lui fit 800 prisonniers dont 48 officiers. Le comte, de Benckendorff déploya, dans toutes les affaires qui suivirent, une brillante intrépidité et un véritable talent ; il se distingua surtout à Grosbern, à Leipzig, dans son expédition, de Hollande, à Epernay, à Craonne et à Laon.

Après la paix de 1815, il fut nommé au commandement de la deuxième division de dragons ; en 1819, chef d’état-major de la garde impériale et aide-de-camp général de l’Empereur ; en 1821, il obtint le grade de lieutenant-général et le commandement de la première division de cuirassiers.

Pendant le.désastre de Pétersbourg,’ en 1824, il montra le plus grand dévouement et une abnégation qui lui méritèrent l’estime de la nation russe. — II se distingua encore lors de l’émeute du 26 décembre 1825 ; et, pendant la campagne contre la Turquie, il^coopéra au siège de la forteresse de Schoùmla et de Varna ; l’année suivante, il fut nommé général en chef de cavalerie, et en 1831 appelé à siéger au conseil des ministres.

En 1832, l’Empereur lui conféra le titre de comte de l’Empire, et, en 1834, de chevalier de l’ordre de Saint-André, premier ordre de l’empire.,

Pendant une cruelle maladie qu’il fit,’ on entendit l’Empereur répéter plusieurs fois, à son chevet, cette parole honorable : « cet homme ne m’a jamais brouillé avec personne et m’a réconcilié avec bien du monde. »

BENNINGSEN (le comte BAUTEIN-LE-VIN-AUGUSTE-THEOPHILE de)

est né dans le pays d’Hanovre, en 1745 ; il entra de bonne heure au service russe, y fut nommé commandant du régiment de cavalerie légère d’Isuni, brigadier des armées et général de cavalerie ; il obtint ensuite le gouvernement du grand duché de Lithuanie. Il servit en 1794, dans la guerre de la Russie contre la Pologne, y acquit de la réputation et reçut, en octobre de la même année, l’ordre de Saint-Georges de troisième classe et une épée. 11 fut décoré peu après de l’ordre de Sainte Alexandre de Newski. Tombé dans la disgrâce de Paul I", le comte de Ben-ningsen avait été congédié du service ; ilallaitquitter Saint-Pétersbourg, lorsque la mort de ce prince (1801) et l’avéne-ment d’Alexandre, le décidèrent à rentrer dans la carrière. Appelé au gouvernement de la Lithuanie, il vint se fixer à Wilna et y demeura jusqu’au commencement de la campagne contre les Français (1805) ; ,chargé d’un commandement, il ne put arriver à temps à Au-sterlitz, retourna en Russie, fut employé l’année suivante en Pologne, et, après d’inutiles efforts pour couvrir Varsovie, se vit contraint de l’abandonner.

Le général Kamenskoi ayant été rappelé, Benningsen fut nommé général en chef de l’armée russe et dirigea les opérations de cette armée à Pullusk et à Prussich-Eylau ; après cette seconde affaire, il reçut l’ordre de.Saint-Georges, deuxième classé. Il commandait les troupes russes à la bataille de Friedland, et fut présenté à Napoléon par l’empereur de Russie à la suite de l’entrevue de Tilsitt. Il quitta alors leservice.

En 1813, lorsqu’une coalition plus redoutable se réunit. contre Napoléon, le commandement de l’armée russe fut confié de nouveau à Benningsen. Le mare-, chai prince d’Eckmûlh s’étant renfermé