Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HEU tions le ô juin suivant, et fut confirmé dans le grade de lieutenant-général par décret du 11 du même mois.

Admis à la retraite le 1 octobre 1816, le général Herbin-Dessaux s’était retiré à Balan (Ardennes), où il est mort le 16 octobre 1832.

HEUDELET DE BIERRE (ETIENNE, comte)

né à Dijon le 12 novembre 1770. Lieutenant au 3e bataillon des volontaires de la Côte-d’Or en 1792, adjoint aux adjudants-généraux la même année, aide-de-camp du général de cavalerie Dubois, le 1er septembre 1793, et quelques mois après aide-de-camp du général Michaud, commandant en chef de l’àrmëe du Rhin. Il était adjudant-général chef de brigade, le 30 décembre 1794, après s’être distingué autant par ses talents que par son courage aux armées du Rhin et de la Moselle.

En 1795, il était chef d’état-major du général.Gouvion-Saint-Cyr à l’armée de Mayence. En 1796, il commandait l’avant-garde du général Delmas, commandait l’avant-garde au passage du Rhin sous Moreau. Il obtint à cette occasion les félicitations de ce dernier et du gouvernement.

Promu au grade de général de brigade, le 5 février 1799, il servit d’abord à l’armée d’observation, fut ensuite chargé d’une mission secrète par Bernadotte, passa à l’armée du Danube et fit échouer, à la tête de la 5e division qu’il commandait par intérim, le passage de l’Aar tenté par le prince Charles.

A Hohenlinden, il faisait partie de la division Ney. En 1803, il commandait le département de l’Aube dans la même année ; il était à la tête de l’avant-garde de Davoût et se signala par le passage de l’Ems à Steyer, et par le brillant combat de Marienzell, le 8 novembre’1805, où il battit complètement la division du

HEÏ

( « 2.)