Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moururent en bas âge. Le 12 juillet 1808 les registres de l’état civil enregistrèrent son décès.

Son fils aîné François, né le 30 mai 1770, séduit vraisemblablement par les conseils des officiers d’artillerie de la Manufacture Royale d’armes, clients et amis de son père, avait embrassé la carrière militaire et était entré à l’École de Brienne, célèbre par le séjour qu’y fit, comme élève, Napoléon Bonaparte, de 1780 à 1784.

II

Le collège militaire de Brienne-le-Château, situé près de Bar-sur-Aube, avait été fondé avec neuf autres institutions similaires par le comte de Saint-Germain, ministre de la guerre, en vertu d’une ordonnance royale du 28 mars 1770. Sa direction était confiée aux religieux Minimes. Le prix de la pension était élevé : 480 livres par an, ce qui obligeait le père de François Thiollier à un sacrifice important. L’uniforme était bleu, avec parements, veste et culotte rouges.

Nommé officier d’artillerie, François Thiollier, pendant qu’il tenait garnison à Besançon, épousa Melle Marie-Anne Antoinette Baron, fille de Claude-Ignace Baron et de Marie-Claire Paliard, d’une excellente famille de la Franche-Comté.

Que devint ce jeune ménage jusqu’au jour où, en l’an X, nous le retrouvons en Italie ?

Il est impossible de préciser.

Nous savons seulement, par des fragments de correspondance, que Madame Thiollier fut reçue à Saint-Étienne par les parents de son mari ; qu’elle gagna l’affection de sa belle-sœur Catherine et que ses enfants étaient toujours accueillis avec joie par leur tante et par leur grand’mère. Il semble même que l’un d’eux, Claude-Auguste, demeura longtemps près d’elles

Des quelques lettres de François Thiollier qui ont été conservées se dégage nettement son caractère.

C’était un officier très attaché à ses fonctions ; homme de devoir, en un temps où le service était d’une dureté exceptionnelle. Pendant vingt ans il ne prit pas de congé.