Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Affecté à l’armée d’Italie, il habite Plaisance en l’an X avec sa femme et ses enfants. Il est capitaine, second maître trésorier du 2e régiment d’artillerie à pied.

En 1808, il est à Vérone. Deux ans après, il commande à Laybach la 7° compagnie du 2e régiment d’artillerie de l’armée d’Illyrie. Il avait été nommé chevalier de la Légion d’honneur.

À Plaisance, la vie n’est pas gaie, à en croire une lettre écrite à sa sœur Catherine, le 17 frimaire an X :


« Hélas ! oui, ma petite sœur, je m’ennuie assez passablement et voilà à peu près la manière dont j’emploie mon temps depuis les courts jours.

« La matinée jusqu’à trois heures est donnée à occupations ; je pars de là pour le diner qui est toujours fort gai et passablement bon. La table est composée d’officiers instruits, très aimables, et avec qui je me plais infiniment ; le diner nous mène ordinairement à quatre heures et demie, alors je rentre pour faire ma correspondance de service, ou bien je m’amuse à lire ou à bavarder avec ma très délicieuse comtesse et son très sot mari ; à sept heures je me rends chez le Commissaire des guerres qui est un charmant garçon, qui a une petite femme encore plus charmante et qui pour ton frère aîné a beaucoup d’amitié, et rien de plus, foi d’honnête homme ! Là, il y a une petite assemblée de gens bien gentils, on y fait une petite partie, ou quelques jeux ; on se fait presque toujours un peu rire, parce que nos réunions n’ont pour motif ni l’intérêt, ni l’amour et que nous nous convenons tous ; à onze heures on se retire. Je viens écrire à mes amis lorsque je n’ai pas sommeil, ou je lis dans mon lit, jusqu’à ce qu’il plaise à ce Monsieur de venir clore mes paupières, je m’endors alors et je dors toute la nuit lorsque je ne suis fâché ni contre ma pécore de femme, ou autre paresseuse comme elle ; dans le premier cas, je fais des songes quelquefois charmants ; dans le second, je tempête, je jure, froisse mon lit, je dérange ma couverture et mes draps et le lendemain j’ai les yeux battus et des lassitudes dans tous les membres.

« J’espère avoir répondu d’une manière satisfaisante à tes questions ; je relis ta lettre en deux volumes et vois folio 3 que tu exiges du respect pour tes intentions tanternelles et pour