Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 197 –

Le Clergé siégea dans la salle de La Diana ; la Noblesse à l’Hôtel de Ville et le Tiers Etat dans la chapelle des Pénitents du Confalon. Le vicomte de Meaux fait remarquer que les cahiers des trois Ordres témoignent d’un libéralisme sincère. Ils proposaient la suppression du régime féodal, la décentralisation administrative, l’égalité de l’impôt, la liberté de la presse, la liquidation de certains couvents, etc…

Les 23 et 24 mars, le Clergé, présidé par le chanoine du Besset de Contenson, nomma député l’abbé Goulard[1], curé

    de Montaigne, est mentionné dans un arrêt du Conseil d’Etat du 9 décembre 1773, le roi présent.

    Jean-Hector, marquis de Poncins, fut tué le 4 octobre 1793 au siège de Lyon par les troupes de la Convention. Son fils Jean-Pierre de Montaigne, marquis de Poncins, s’engagea, malgré sa jeunesse, dans la petite légion de royalistes foréziens qui marchèrent au secours de l’armée du général de Précy.

    Il eut deux fils, dont Gabriel-Léon, comte de Poncins, qui, sous le titre : Un épisode de 1793 ; le siège de Lyon, a conté les aventures de son père et de son grand-père dans Le Correspondant (25 janvier 1861).

  1. — L’abbé Goulard était curé de Roanne quand il fut élu député aux Etats généraux. Il refusa le serment pur et simple à la Constitution civile du clergé et prêcha à Roanne contre Lamourette, archevêque constitutionnel de Lyon. Il dut émigrer et mourut en 1825 curé de la paroisse Saint-Louis, à Lyon.

    — L’abbé Gagnières était né à Saint-Etienne ; il mourut à l’étranger.

    Charles-Henry-Augustin de Gayardon, comte de Grésolles, né à Saint-Martin (Loire), était originaire d’une famille de Saint-Germain-Laval, à qui des fonctions de judicature avaient donné la noblesse en 1550. Charles de Grésolles, lors de son élection aux Etats généraux de 1789, était lieutenant-colonel de cavalerie, chevalier de Saint-Louis.

    Après le 18 brumaire, il fut nommé conseiller général de la Loire. La famille Dauphin de Verna descend de lui. D’autre part, les marquis de Fenoyl appartiennent à une branche des Grésolles.

    Jean-Baptiste de Nompère de Champagny, d’une famille noble originaire de Charlieu, naquit à Roanne le 14 août 1756. Il entra dans la marine royale et fut élu député suppléant de la Noblesse du Forez aux Etats géné raux de 1789. Emprisonné à Roanne sous la Terreur, il fut relaxé au 9 thermidor. Le premier empire fit sa fortune ; il fut ministre et en 1809 fut créé duc de Cadore. Il hérita par sa femme de la terre et du château de Saint-Vincent.

    Louis XVIII lui conféra la pairie. Il mourut à Paris le 3 juillet 1834.

    — Durand-Antoine de Meaux, lieutenant général au bailliage de Forez en 1789, naquit à Montbrison le 23 août 1728. Il descendait d’une ancienne famille de robe, originaire de Villefranche-en-Beaujolais et de Mâcon. Arrêté comme suspect pendant la Terreur, il fut fusillé à Feurs le 28 décembre 1793.

    Le grand bailli d’épée de Forez, Just-Antoine-Henry-Marie-Germain,