Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 198 –

de Roanne et suppléant l’abbé Gagnières, curé de Saint-Cyr-les-Vignes.

Sous la présidence du marquis de Rostaing, la Noblesse élut député, le 23 mars, le comte de Grésolles et député suppléant Jean-Baptiste Nompère de Champagny.

Il fallut trois jours au Tiers Etat (21, 22 et 23 mars), présidé par Durand-Antoine de Meaux, pour nommer députés le marquis de Rostaing et Jamier, bourgeois de Montbrison ; et députés suppléants Richard de Maisonneuve, greffier du bailliage de Bourg Argental, et Delandine, agrégé à l’Académie de Lyon.

Quelques mois après, l’ancien régime agonisait.

XIII. – On constate avec surprise, à la lecture des Cahiers de doléances des trois Ordres du Forez remis à leurs députés aux Etats généraux en 1789, que sur une des questions essentielles de l’organisation sociale, la question de l’instruction publique, seul le clergé forézien a émis le vœu de : « faciliter l’établissement des écoles dans les paroisses ; procurer l’uniformité d’enseignement et de liturgie dans tout le royaume ».

Pour comprendre ce vœu et pour achever le petit tableau de l’histoire du Forez composé en partie à l’aide d’emprunts au Forez Pittoresque de Félix Thiollier, il est nécessaire de grouper quelques indications sur l’enseignement dans notre province jusqu’à la Révolution.

Aucun document local ne permet d’affirmer l’existence d’écoles foréziennes du vie au xive siècle. Cependant, d’après des documents généraux ou des titres concernant les régions

    marquis de Rostaing, était né à Veauchette le 24 novembre 1740. Il embrassa la carrière militaire, combattit en Amérique de 1778 à 1783, fut député aux Etats généraux de 1789, devint lieutenant général le 20 mars 1792, mais démissionna de suite et mourut sans postérité à Veauchette le 15 août 1826. Sa famille avait pour auteur un notaire des comtes de Forez en 1383, Jean Rostain. Elle fut anoblie au xvie siècle. Cette famille aujourd’hui éteinte n’est plus représentée que par des collatéraux éloignés, héritiers du baron Merlin.

    — François-Aubin Delandine, né à Néronde, le 6 mars 1756, député de Forez en 1789, fut arrêté sous la Terreur et incarcéré à Lyon en même temps que l’ex-premier juge civil, criminel et de police de Saint-Etienne, Pierre-Antoine Fromage. Ce dernier fut exécuté. Delandine échappa à l’exécution et mourut bibliothécaire de la ville de Lyon le 5 mai 1820. Il avait été anobli en 1815.

    — Sur Richard de Maisonneuve, ex-greffier du bailliage de Bourg Argental, les renseignements nous manquent.